Type

Découvrir le beach tennis

Des plages italiennes à la Réunion, partons pour un tour d'horizon de l'histoire, du matériel et des règles du tennis version sea, set and sun!
Texte

Sur les plages d'hier et d'aujourd'hui

Le beach tennis a vu le jour en Italie où sont apparus les premiers terrains dans la province de Ravenne, en 1978, pour ensuite être introduit aux États-Unis, au Brésil et maintenant dans un grand nombre de pays tels que la France, la Russie, le Japon, l’Espagne et bien d’autres.

En 1997, l’Italie comptait déjà plus de 50 000 pratiquants. Depuis, l’Italie a organisé les Championnats d’Europe et les premiers Championnats du monde s’y sont déroulés en 2001.

En France, le beach tennis s’est en premier lieu implanté à la Réunion au début des années 2000, puis dans les Caraïbes avant de se développer depuis 2010 dans toute la métropole.

Le beach tennis aujourd’hui

Aujourd’hui, de nombreux pays s’adonnent régulièrement à ce sport émergeant (sport de sable), notamment le Brésil qui occupe avec l’Italie, le haut du classement mondial tant chez les hommes que chez les femmes. D’autres pays, comme la France, la Russie ou le Japon sont également présents dans le top 5 des nations. On estime le nombre de joueurs à 10 millions dans le monde.

En 2006, la Fédération Internationale de Tennis (ITF) a établi les règles de cette discipline. L’ITF est aujourd’hui l’entité de référence pour le beach tennis au niveau mondial et, de ce fait, régit les fédérations nationales de tennis qui en organisent la pratique. Depuis 2007, Tennis Europe organise les Championnats d’Europe de la discipline en appliquant les règles établies par l’ITF.

L’ITF a lancé en 2008 l’ITF Beach Tennis Tour, soit à l’époque quinze tournois en Italie, Espagne et au Portugal. Et depuis 2015 près de 300 tournois organisés dans le monde entier. À son tour, la FFT intègre en 2008 le beach tennis dans ses statuts lors de son assemblée générale. Cette discipline devient alors un axe de développement de la pratique du tennis au sein de la FFT. La France organise un peu plus de 120 tournois et championnats par an sur l'ensemble de son territoire, dont 2 gros tournois ITF à Royan et à St Gilles les bains.
En 2021, la France organisera à la Réunion la plus haute catégorie de tournoi ITF, un Sand Series (=grand chelem de beach tennis).

En France, la pratique du Beach Tennis est en plein essor. La Fédération Française de Tennis comptabilisait en septembre dernier, environ 4 000 compétiteurs (2/3 hommes et 1/3 femmes). On estime pour le moment à environ 10 000 pratiquants "spontanés" de beach tennis en France.

Patrice Bang, Yankell Clavery (Reunion), Championnats de France de Beach Tennis 2016, Messieurs, Finale
Julien Crosnier / FFT
Texte

Le beach tennis se pratique traditionnellement sur la plage, en extérieur, mais on peut y jouer n’importe où, à partir du moment où l’on dispose de la place nécessaire.

On peut également y jouer en intérieur, sur un terrain de beach volley traditionnel (8x16m) ou dans une structure couverte de multisports de sable.


Le terrain

La surface de jeu

Elle mesure :

  • 13 ans et plus : 16 m x 8 m (largeur), lignes comprises.
    Un recul de 1,5 mètres minimum doit être prévu derrière la ligne de fond de court et 1 mètre de chaque côté dans la largeur. Ces dimensions de terrain sont utilisés.
  • avant 13 ans (U10 et U12) : 14m x 7m lignes comprises, recul de 1,5m (fond) et 1m (de chaque côté).

La surface de jeu est composée de sable, aussi plat que possible et sans cailloux, coquilles ou toute autre irrégularité. L’idéal pour la pratique du Beach tennis est du sable de Quartz.

 

Le filet

Il doit être à une hauteur de :

  • 1,70 m à partir de 13 ans et plus
  • 1,50m avant 13 ans.
  • 1,80m pour les tournois ITF messieurs BT 100 et supérieurs

Les mesures standard d’un filet de beach tennis sont de 8,50 m de long sur 1 m de large lorsque celui-ci est tendu verticalement au-dessus de l’axe central du terrain. Il est fait en mailles carrées de 45 mm de côté.

 

Les lignes

Elles délimitent le terrain et font généralement 50 mm de large.

  • 13 ans et plus : 2 lignes de 16m + 2 lignes de 8m
  • moins de 13 ans : 2 lignes de 14m + 2 lignes de 7m
Retrouvez plus d'informations concernant la construction d'un terrain de beach tennis
Equipement Beach Tennis
Texte

Le matériel

La raquette

Le beach tennis se joue avec des raquettes pleines, sans cordage, qui peuvent peser entre 330 et 390 grammes (adultes), et environ 300 grammes pour les jeunes.

Elles mesurent entre 48 et 50 cm maximum (raquette adulte) et environ 45cm pour les jeunes. Avec une largeur comprise entre 23 et 26cm et d’une épaisseur de 20 à 23mm.

La plupart de ces raquettes sont fabriquées en fibre de verre, carbone ou kevlar.

 

Les balles

Le Beach Tennis se joue avec des balles "Orange" – stage 2, homologuées FFT pour les tournois FFT et homologuées ITF pour les tournois ITF.

Elles sont plus légères et plus molles que les balles de tennis classiques.

Elles sont utilisées pour favoriser les échanges, ce qui rend le jeu plus intéressant.

Chaque partie se dispute avec 3 balles minimum par terrain. Pas de changement de balles entre les sets.

Retrouvez tout le matériel de beach tennis sur Proshop FFT 

Raquette beach tennis
balles beach tennis
Texte

Place au jeu !

Le format du match

 Les parties homologuées (U14, U16, U18 et seniors) peuvent se dérouler selon deux formats :

  • Format 4 : 2 sets à 6 jeux ; point décisif ; 3ème set = super jeu décisif à 10 points

  • Format spécifique : 1 set à 9 jeux ; point décisif ; jeu décisif à 7 points à 8/8.

Néanmoins, sur les plateaux multi matchs U10 et U12 (compétitions non homologuées) - niveau pédagogique bleu, les formats 3 et 5 sont à utiliser :

  • Format 3 : 2 sets à 4 jeux ; point décisif ; jeu décisif à 4-4; 3ème set = super jeu décisif à 10 points
  • Format 5 : 2 sets à 3 jeux ; point décisif ; jeu décisif à 2-2; 3ème set = super jeu décisif à 10 points

Les matchs de classement/consolantes peuvent se dérouler selon un format court ou non, laissé au choix de l'organisateur (format 4, format spécifique, format 3).

 

Le score

Le score est comptabilisé de la même manière que dans les règles du jeu de tennis. Il y a application du point décisif à 40 A dans tous les jeux. Le score doit être annoncé par le serveur avant le début de chaque point.
 

Le jeu décisif et le super jeu décisif

Le jeu décisif (premier à 7 points avec deux points d’écart) et le super jeu décisif (premier à 10 points avec deux points d’écart) se déroulent comme indiqué dans les règles du jeu de tennis. Il existe toutefois une exception aux règles du jeu de tennis concernant les changements de côté, ils s’effectuent après le premier point, puis ensuite tous les 4 points.

    Theo Irigaray, Mathieu Guegano (Nouvelle-Aquitaine 1), Championnats de France de Beach Tennis 2018, Messieurs.
    Texte

    Les changements de côté

    Ils sont identiques au tennis. Ils ont lieu tous les totaux de jeux impairs ou à la fin de chaque manche et durent respectivement 90 secondes et 120 secondes.

     

    Le service

    Le serveur doit se tenir derrière la ligne de fond de court ; il peut servir en sautant mais sans prise d’élan et ne doit en aucun cas toucher la ligne de fond de court. Le serveur n’a droit qu’à une seule balle de service et sert n’importe où de l’autre côté du filet, à la condition que la balle soit dans les limites du terrain adverse. Il n’y a pas de let au beach tennis. Si la balle touche le filet lors du service et reste dans les limites du terrain adverse, le service est bon.

    En double mixte, le joueur de sexe masculin doit servir à la cuillère.

     

    La zone interdite 

    La zone interdite est la zone située entre le filet et une ligne imaginaire parallèle au filet située 3 mètres du filet. Elle doit être clairement indiquée par un marqueur - cône souple ou ruban - placé sur ou juste en dehors de la ligne de côté. Aucun marqueur ne doit être placé dans le terrain. Aucun joueur ne doit toucher la zone interdite avant que le balle soit en jeu.

      Schéma de la zone interdite
      Texte

      L’échange

      L’échange entre les deux équipes se fait sans rebond au sol et sans passe entre les partenaires d’une même équipe.

       

      Balle faute

      La balle est considérée comme faute lorsqu'elle :

      • tombe dans son propre camp
      • tombe à l’extérieur du terrain
      • passe sous le filet
      • touche une dépendance permanente du court
      • touche un élément extérieur

      Ou bien quand un joueur :

      • touche la balle avec une partie de son corps
      • touche deux fois la balle de manière volontaire