Prévention et lutte contre les violences sexuelles
La FFT s'engage contre les violences sexuelles et en faveur d'une plus grande protection des sportifs.
La protection des mineurs, au travers de la lutte contre les violences sexuelles, les abus d’autorité, le harcèlement et les discriminations, fait partie des engagements prioritaires de la FFT.
Depuis 2019, la FFT a souhaité renforcer les dispositifs existants en matière de lutte contre les abus sexuels, les abus d’autorité et le harcèlement. Elle a institué une cellule « intégrité sportive » dans le but de coordonner les actions fédérales en la matière et de faciliter le recueil et le suivi des signalements, en lien avec les services de l’État.
Les actions et outils de sensibilisation
La FFT mène des actions de sensibilisation et de formation auprès des sportifs, des dirigeants, des cadres techniques et des enseignants.
Tournée des ligues auprès des dirigeants et permanents de ligues et comités, des cadres techniques et des éducateurs en collaboration avec l’association REBOND. Ces tournées sont coorganisées entre la cellule intégrité et les référents intégrité de la ligue.
Tournée des clubs à destination des dirigeants de clubs, des dirigeants de comités, des responsables régionaux et des conseillers en développement des ligues collaboration avec l’association BIEN JOUER. Ces tournées sont coorganisées entre la cellule intégrité et les référents intégrité de la ligue.
Module de formation « Protection des mineurs : prévenir, détecter, alerter ». Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser les acteurs en contact régulier avec les sportifs mineurs sur les principales infractions en matière de violences sexuelles. Il est accessible sur la plateforme l’Institut de Formation du Tennis (LIFT).
Trois versions du module sont proposées :
- Une version est destinée aux encadrants sportifs (entraîneurs, enseignants, CTR, etc.)
- Une autre est destinée aux dirigeants de structure (président(e)s de club, de comité départemental, de ligue, de Pôle d’entraînement)
- Une dernière est destinée aux personnels salariés ou bénévoles des structures susvisées
La formation se conclut par un questionnaire qui permet la délivrance d’une attestation de réussite. Ce module a été intégré au référentiel des formations diplômantes CQP et DEJEPS Tennis.
Les actions de contrôle et de détection
- Mise en place de campagnes de régularisation des cartes professionnelles de l’ensemble des entraîneurs et enseignants rémunérés par la FFT et ses organes déconcentrés (ligues et comités départementaux) afin de permettre le contrôle de leur obligation de déclaration administrative et de leur honorabilité.
- Mise en place du contrôle annuel de l’honorabilité des bénévoles, des juges et arbitres et des dirigeants d’établissement d’activité physique et sportive.
Des tournois impliqués contre les violences
La FFT s’engage contre les violences, notamment sexuelles, à l’occasion des Grands événements sportifs internationaux. Ces tournois sont une occasion de former et sensibiliser d’autres acteurs tels que des agents de sureté, les ramasseurs de balles ou encore les employés intérimaires des tournois.
Une zone refuge a été développée lors de l’édition Roland-Garros 2025. Ce lieu a pour objectif de recueillir la parole des victimes, de les accueillir dans un cadre bienveillant, de les informer des démarches à engager et de les orienter vers des services spécialisés (réseau France Victimes et le numéro national d’aide aux victimes 116 006).
Conférences et échanges sur les violences sexuelles dans le sport
Au-delà des missions de sensibilisation et de protection contre les violences sexuelles, la FFT développe également des actions institutionnelles, telles que des conférences afin de porter publiquement ce combat contre le fléau des violences dans le sport.
Ces événements sont l’occasion de faire connaître des initiatives locales, des actions d’associations, de diffuser des bonnes pratiques et faire collectivement avancer la libération de la parole des victimes.
La FFT a organisé le 21 novembre 2022 au Stade Roland-Garros une conférence sur "la réparation des victimes de violences sexuelles"
Projection et échanges autour du film « Service volé » à Roland-Garros le 25 novembre 2024
La FFT et son fonds de dotation Terre d’Impact ont organisé un événement La voix des femmes autour du récit d’Isabelle Demongeot et son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Table-ronde sur les violences sexuelles à l’occasion de la conférence FFT-UNESCO
Les actions d’information et de communication interne
Des rappels réguliers sur la réglementation applicable aux éducateurs sportifs rémunérés et sur le contrôle de l’honorabilité des bénévoles, des juges et arbitres et des dirigeants d’établissement d’activité physique et sportive
- La création d’une page d’information sur le site de la FFT contenant les coordonnées des numéros d’urgence et services d’aide aux victimes dédiée à la protection des mineurs
- La création et la diffusion des principes de bonne conduite à l’attention des encadrants sportifs
- La mise en place au sein du Centre National d’Entrainement d’une Charte de protection des mineurs destinée à protéger les mineurs entraînés par la Fédération contre tout abus, notamment sexuels (engagements en matière de recrutement de personnel, de déplacement en compétition, d’hébergement, de protection de leur image…)
☎️ Les numéros d'urgence à contacter
URGENCE / DANGER
Pour toute situation de danger/ urgence : composer le 17 (police)
Contacts généraux
Cellule Intégrité Sportive de la FFT
La Cellule Intégrité Sportive traite des signalements en matière d’abus sexuels, d’abus d’autorité, de harcèlement ou encore de bizutage commis à l’encontre des pratiquants et de leur transmission, en toute confidentialité, aux services administratifs ou judiciaires compétents.
Il est également possible de la contacter pour être conseillé et orienté sur ces sujets. Contact : delegueintegrite@fft.fr
Après analyse des situations, la cellule intégrité fera le relai vers les services de l’État (dont la cellule signal-sports).
Cellule Signal-sports du ministère des Sports
La cellule Signal-sports du ministère des sports est chargée de recueillir les signalements en matière d’abus sexuels, d’abus d’autorité, de harcèlement commis par des encadrants (rémunérés ou bénévoles), dirigeants ou encore arbitres à l’encontre de sportifs, notamment mineurs. Vous pouvez donc vous adresser directement au ministère des sports pour signaler ce type de situations.
Contacter Signal-Sports - signal-sports@sports.gouv.fr
Pour en savoir plus sur les actions du ministère des Sports et obtenir de la documentation sur la prévention des violences notamment sexuelles et des discriminations, consultez le site du ministère des Sports à l’adresse : http://sports.gouv.fr/ethique-integrite
Allo Enfance en Danger : le 119
Le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED) est accessible sans interruption par le numéro national 119.
Les mineurs ainsi que les adultes qui auraient connaissance de comportements mettant en danger ou risquant de mettre en danger un mineur peuvent joindre le 119. Pour en savoir plus sur le n° 119 : consultez le lien suivant : http://www.allo119.gouv.fr/
France Victimes – 116 006
Ce numéro gratuit, animé par la fédération France Victimes, est une porte d’entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs et permet une mise en relation avec un professionnel en temps réel, dans le respect de l'anonymat.
Numéro d’appel d’urgence pour les personnes malentendantes : le 114
Autres contacts d’associations spécialisées dans la lutte contre les violences (notamment sexuelles) et la protection de l’enfance dans le champ du sport :
- Association REBOND
Site : https://www.rebond-france.com et contact : https://www.rebond-france.com/contact - Association Colosse aux Pieds d’Argile
E-mail : colosseauxpiedsdargile@gmail.com et site : http://www.colosseauxpiedsdargile.org/contact - Association Les Papillons
L’association Les Papillons est spécialisée dans la lutte contre toutes les formes de violences et de maltraitance faites aux enfants. Elle a pour objectif de faciliter la libération de la parole des enfants grâce aux Boîtes aux lettres Papillons, leur permettant de glisser un mot, un message d’alerte sans prendre la parole. Site et contact : https://www.associationlespapillons.org/contact
Cyberharcèlement et cyberviolence
e-Enfance - 3018
Le 3018 est une ligne d’écoute nationale destinée aux enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques. Les adultes peuvent également y trouver de l’aide.
L’appel est 100% anonyme, gratuit et confidentiel. L'association e-Enfance dispose également d'un site internet, d'un chat et d'une application mobile 3018 téléchargeable depuis votre smartphone.
Plateforme publique Pharos
Cette plateforme permet un signalement immédiat de contenus ou des comportements illicites sur internet (cas de cyber-violences, cyber-harcèlement, cyber-sexisme).
La plateforme est animée par des enquêteurs formés à la lutte contre la cybercriminalité. Pour en savoir plus et signaler : https://www.internet-signalement.gouv.fr