À propos de TCRS Maine Coeur de Sarthe
Le TCRS Maine Cœur de Sarthe, situé sur plusieurs communes, est un club de tennis connu et reconnu pour ses qualités de formation des jeunes et pour sa grande mixité. Nous accueillons en moyenne 330-340 adhérents de tous âges et niveaux sur nos trois sites : Saint-Pavace, La Bazoge et Sainte-Jamme-sur Sarthe.
Notre structure met un point d'honneur à offrir un cadre de pratique convivial, accessible et structuré, tant pour les passionnés de tennis en loisir que pour les compétiteurs. Notre équipe, composée de 10 membres très impliqués, est dédiée à offrir un environnement sportif où l’esprit familial et les valeurs de
solidarité sont primordiaux. Le club organise régulièrement des événements, des tournois Open et tournois multichances, dans une ambiance de partage et de cohésion. Nous travaillons à répondre aux besoins variés de nos adhérents, qu'ils soient débutants, confirmés ou compétiteurs.
Toute l’équipe et nous-mêmes serons ravis de vous accueillir au sein de notre club, tout au long de la saison, dans une ambiance conviviale, dynamique et sportive. Le TCRS peut s’appuyer sur la qualité de ses
enseignants et sur l’implication de bénévoles passionnés par le développement du tennis. Nous espérons qu’une collaboration fructueuse sera possible, afin de contribuer au développement continu du club tout en comptant sur un partenaire qui partage nos valeurs.
Descriptif du poste
Statut : Salarié
Lieu d’exercice : TCRS Maine Cœur de Sarthe
Rattachement hiérarchique : Co-présidente du club
Heures annuelles (approximatif) : 900 heures
Date de dépôt : Jusqu'au 5 Juin 2025
Finalité du poste :
Le professeur de tennis est responsable de l’enseignement, de l’entraînement et du développement de la pratique du tennis auprès de publics variés, du niveau initiation à la compétition. Il s’implique aussi dans diverses missions au sein du club.
Missions principales :
• Organiser et animer des séances d’enseignement adaptées aux différents
publics (enfants, adolescents, adultes, seniors, personnes en situation de
handicap).
• Élaborer des programmes d’entraînement individualisés ou collectifs.
• Suivre et évaluer la progression des joueurs.
• Préparer les joueurs aux compétitions.
• Participer à la conception et à la mise en œuvre du projet sportif du club.
• Assurer la sécurité des pratiquants et veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Conditions d’exercice :
• Horaires flexibles, incluant les soirs et les week-ends.
• Travail en intérieur et en extérieur, selon les installations.
• Déplacements sur les différents sites (St-Pavace ; La Bazoge ; Ste-Jamme).
Profil recherché
Compétences recherchées
Compétences techniques :
- Maîtrise des techniques et tactiques du tennis
- Planification et programmation des entraînements
- Connaissances physiologiques et biomécaniques
- Gestion des compétitions
- Encadrement de publics spécifiques
Compétences comportementales :
Communication : Il communique de manière claire et bienveillante avec les élèves, les parents et l’équipe du club pour instaurer un climat de confiance. Les communications sont récurrentes, la disponibilité est donc importante.
Organisation : Il planifie ses séances, gère ses plannings et anticipe les besoins pour garantir un déroulement fluide de ses interventions.
Esprit d’équipe : Il travaille en étroite collaboration avec les autres éducateurs, dirigeants et bénévoles pour contribuer à la vie du club.
Adaptabilité : Face à la diversité des publics et aux imprévus (météo, absence, blessure…), il doit savoir ajuster ses séances et ses approches pédagogiques avec souplesse.
Autonomie : Il est capable de gérer seul ses groupes et ses projets, tout en rendant compte de ses actions à l’équipe encadrante.
Gestion du stress et des conflits : Lors des compétitions ou des situations de tension, il garde son calme pour apaiser les situations stressantes (notamment pendant les compétitions. Il sait aussi désamorcer les tensions entre joueurs, parents ou collègues en faisant preuve d’écoute, de diplomatie et de discernement.
Qualifications requises
• Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS)
mention Tennis.
• Carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité.
• Permis B valide.
• Formation aux premiers secours (PSC1 ou équivalent)
• (Si possible) Un diplôme permettant l’enseignement à des personnes en
situations de handicap.