À propos de Ugine TC / TO Albertville
Le Tennis Club d’Ugine compte 200 adhérents, avec un très grand nombre en cours collectifs. Tout au long de l’année, des tournois et animations pour les différents âges sont organisés.
Une quinzaine d’équipes de toutes catégories confondues (jeunes, seniors, seniors plus) sont inscrites chaque année.
Depuis la saison 2024, le club est pilote sur l’optimisation de l’école de tennis avec l’utilisation des murs et l’aide de coachs juniors..
Il est idéalement situé dans un cadre de verdure, et est structuré avec 1 sympathique club house, 3 terrains extérieurs, 2 terrains couverts et 4 terrains de mini-tennis. Un minibus de la région est en attente de réception pour les déplacements avec les équipes, etc…
Le Tennis Olympique Albertville compte 380 adhérents. Tout au long de l’année, des tournois et animations pour les différents âges sont également organisés.
Il est structuré, avec 2 terrains extérieurs, 3 terrains couverts et un club house central avec vue sur les courts extérieurs et intérieurs. Un projet de construction de 2 terrains de padel est en cours pour 2026. Le club dispose d’un minibus de la région pour les déplacements en équipes, avec la tournée, etc…
Les deux clubs sont d’importants clubs formateurs du bassin, proches l’un de l’autre (distance de 13km entre les deux clubs, soit 10 à 15 minutes de trajet). Nous avons à cœur de porter des valeurs de cohésion et de travail d’équipe.
Descriptif du poste
L’enseignant de club, sous l’autorité du président de chaque club ou de son représentant délégué, ainsi que du responsable sportif de chaque club, est chargé d’enseigner et d’animer la pratique du tennis et de ses disciplines associées.
Il sera chargé de tout ou partie des missions listées ci-dessous, selon les directives de chacun des clubs.
MISSIONS PRINCIPALES
Il enseigne et anime l’activité dans le club selon les points suivants :
- Missions pédagogiques :
Préparer les séances pédagogiques adaptées à chaque public et à chaque groupe.
Établir une programmation annuelle précise et adaptée.
Participer au projet pédagogique du club.
Animer la relation avec les joueuses, les joueurs et leurs parents.
Détecter les jeunes à potentiel et aider à la constitution des équipes.
Accompagner les équipes et les joueurs en compétition.
Encadrer l’équipe des animateurs de terrain.
Participer aux réunions organisées par les CST et les CED.
- Participation à la vie de l’association/section
Travailler en équipe avec l’ensemble des acteurs liés à son activité.
Rendre compte régulièrement de son activité auprès de son responsable.
Participer à l’organisation de l’école de tennis.
Participer au fonctionnement administratif en lien avec son activité.
- Missions de développement :
Participer et s’impliquer dans les actions de développement du club (projet du club).
Se mettre en réseau avec les intervenants internes et externes (dirigeants, collègues, élus, ligue, CD, FFT, etc.).
Exercer une veille sur l’évolution du métier, de la pratique du tennis et de ses disciplines associées.
Mobiliser les outils numériques et vidéo.
RESPONSABILITÉS
Il est responsable de la qualité d’exécution des missions qui lui sont confiées et doit en rendre compte.
- Sécurité :
Assurer la sécurité des élèves.
Respecter les consignes de sécurité liées aux installations et au matériel.
Respecter les horaires
Tenir le cahier de présence.
Informer les parents et le responsable sportif en cas d’absence d’élèves mineurs.
S’assurer du bon état des installations et du matériel.
- Déontologie :
Promouvoir les valeurs de la charte éthique de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts de la FFT.
Prendre connaissance de la charte de l’enseignement professionnel de tennis dans le club.
Respecter le projet sportif du club.
AUTONOMIE
Il propose des évolutions dans les missions qui lui sont confiées. Il organise et met en œuvre son activité.
Il participe régulièrement à des formations (prises en charge par les clubs) dans le but d’acquérir de nouvelles compétences et de s’adapter à l’évolution de son emploi.
Il prend part chaque année à un entretien d’évaluation avec son responsable hiérarchique et à un entretien professionnel tous les ans.
Profil recherché
DE ou CQP
Être détenteur d’un JAT1 ou JAT2 serait un plus