Enseignant(e) en formation

Coopération libéraleASL Saint-Jacques GrasseGrasse

Offre publiée hier

À propos de ASL Saint-Jacques Grasse

L'ASL St-Jacques est un club familial et de quartier avec une forte dynamique dirigé par une équipe 100 % bénévole, dont une des valeurs est de promouvoir « le sport pour tous ». Créé il y a dix ans sur la base des deux derniers terrains historiques de la ville de Grasse, l'ASL propose la pratique du tennis, tennis fauteuil et tennis adapté, de tous niveaux. Avec un effectif de 165 membres, dont une petite centaine de jeunes et un tiers d'effectif féminin, le club de tennis a présenté, en 2025, 7 équipes jeunes dont l'équipe U10 Orange championne en D1, l'équipe U10 Verte finaliste en D3, une des 5 équipes U10 filles du département (06) et une équipe aux Raquettes Ados. L'ASL a également présenté, dans les divers championnats du département, une petite dizaine d'équipes adultes composées de joueurs et joueuses de 3e et 4e série. Quelques-unes de ces équipes sont régulièrement titrées et en phase finale, notamment l’équipe féminine adulte qui monte de saisons en saison. Au sein de son école de tennis, l’ASL propose un programme de bourse permettant non seulement d’accompagner non seulement les jeunes les plus motivés dans leur pratique du tennis, mais aussi les plus prometteurs vers le haut niveau sans les sortir de leur environnement familial. Ce programme de bourse s’accompagne de formations d’arbitrage (A1, A2, JAE, …) et propose à ces enfants d’assister les professeurs durant les cours « loisir ». Non seulement l’ASL propose une section « Tennis », mais a créé depuis 3 ans maintenant une section « Sport Santé » pour permettre à tous une pratique sportive afin de conserver la meilleure santé possible. Toute cette dynamique fait que l’ASL est à l'étroit et a en projet dans un futur très proche de s'agrandir de deux nouveaux terrains.

Descriptif du poste

Pour la saison 2025/2026, et les suivantes, nous recherchons un futur enseignant en formation ou un enseignant récemment diplômé (BE/DE, CQP ET), motivé par tous les niveaux de jeu, par l’encadrement d’un groupe de joueurs en fauteuil, et des groupes de personnes en tennis adapté (autiste, trisomique, etc ...). Pour la 1ère saison, une dizaine d'heures au minimum au sein de l’école de tennis seront proposées ainsi que des encadrements de stages aux vacances de la Toussaint, d’Hiver, de Pâques et des vacances d’été, sous la responsabilité du directeur de l'école de tennis: Fabrice Chargelègue qui a 50 ans d'expérience à tous les niveaux, du débutant au très haut niveau international.

L'idée est de s'inscrire dans un projet à moyen-long terme, où Fabrice souhaite, avant de se retirer progressivement et laisser la pleine gestion de l'école de tennis au candidat, pouvoir transmettre son expérience de formateur, de compétiteur, de capitaine. Fabrice est très attaché au développement de l'humain qu'il ne dissocie pas de celui du joueur ou de la joueuse. La compréhension du jeu est la base de son enseignement, le développement du jeu passe d'abord par la découverte de ses points forts et leur renforcement. Chaque joueur est différent est doit pouvoir s’exprimer avec ses propres atouts et à partir de ses sensations et perceptions personnelles.

L’école de tennis est dirigée par Fabrice Chargelègue :

• capitaine, sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France de Tennis Fauteuil (FFH) de 1993 à 2003,

• capitaine, sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France de Tennis Fauteuil (FFT) de 2018 à 2022,

• 3 fois champion du monde par équipes, avec l’équipe de France de Tennis Fauteuil, 1 fois finaliste,

• présent à tous les Jeux Paralympiques de 2000 à 2012, ainsi qu’à Tokyo 2021 :

◦ coach de joueurs : Laurent Giammartini (2000), Lahcen Majdi (2004), Régis Harel (2004), Florence Gravelier (2004), Stéphane Houdet (2008, 2012, 2016), Nicolas Peifer (2008, 2012, 2016, 2021) et Frédéric Cattanéo (2012, 2016, 2021)

◦ avec des médailles d’Or en double aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 et Rio 2016, et d’Argent à ceux de Londres 2012,

• champion de France de Tennis Fauteuil par équipes avec Antony (1992 et 1993), Saint-Quentin-en-Yvelines (2003) et Nice (2022 et 2023),

• formateur de Nicolas Peifer, triple champion du monde junior, finaliste de 4 grands chelems (Australie 2011 et 2012, RG 2011 et US Open 2011) en simple, 7 titres en grands chelems en double, vice champion du monde par équipe,

• formateur de Stéphane Houdet, Nicolas Peifer, Frédéric Cattanéo, …,

• formateur/entraîneur de 7 champions des Yvelines et 14 vices-champions de 1980 à 1991

Profil recherché

L'ASL St-Jacques, les Tennis de la Chênaie, à Grasse, recherche pour la saison 2026 un enseignant en formation (CQP ET, BE/DE) ou un enseignant récemment diplômé, motivé pour poursuivre le projet tennistique de l'ASL sur plusieurs années.