Cadre de Ligue ou Comité

CDIPontivy

Offre publiée il y a 9 jours

Descriptif du poste

La Ligue de Bretagne de Tennis recherche un(e) Responsable Régional(e) de Formation.

Date d’embauche souhaitée : Novembre 2025.

Lieu d’exercice de la fonction : Pôle Tennis Saint-Grégoire – possibilité de télétravail.

Temps de travail : Temps plein - Statut : CCNS groupe 6, forfait cadre 215 jours par an.

Mission principale : Conformément aux orientations définies par le Bureau de la Ligue de Bretagne, le salarié sera chargé d’assurer la direction du Pôle Formation de la Ligue de Bretagne de Tennis et son développement à l’horizon de la construction d’un nouveau centre de Formation et d’Entrainement.

Activités prioritaires :

• Identifier et évaluer les besoins en compétences des clubs affilés, en utilisant une approche proactive de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

• Développer et mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants en accord avec la stratégie globale de la Fédération Française de tennis.

• Piloter avec l'aide d’une collaboratrice le processus de formation, de la planification à l'évaluation, en optimisant les ressources et en assurant la conformité réglementaire.

• Évaluer l'impact des actions de formation et ajuster les politiques en conséquence, en les alignant sur les objectifs stratégiques.

• Organiser la veille règlementaire du pôle formation.

• Interventions en face à face pédagogique sur les parcours de formation.

Relations principales : Hiérarchiques : il est placé sous la responsabilité du Président de Ligue. Fonctionnelles : il est placé sous la responsabilité du Directeur de Ligue.

Moyens matériels : Voiture de fonction + ordinateur portable + téléphone portable.

Profil recherché

Profil recherché : Diplômé d’un DEJEPS ou DESJEPS tennis avec un expérience de 3 ans minimum en tant que formateur, coordonnateur ou responsable formation.

Savoir-faire : Expérience managériale de terrain significative, démontrant une compréhension approfondie des enjeux opérationnels. Excellentes compétences relationnelles et rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques. Esprit d'équipe, sens de l'organisation et capacité à innover dans un environnement dynamique.

Expérience : Connaissance pratique des dispositifs de formation existants dans le secteur du sport et des organismes impliqués dans leur mise en œuvre et leur financement (AFDAS, QUALIOPI, …). Une expérience réussie dans ce domaine sera vivement appréciée.

Savoir-être : A l’écoute de tous les publics tout en restant « proactif », dynamique, réactif et polyvalent. Sens du relationnel.