Responsable de Rencontres Coupe Davis & Billie Jean King Cup F/H

CDIParisDirection Relations Joueurs

Offre publiée avant-hier

À propos de la FFT

La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois. 

À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.

La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En tant qu’employeur et Fédération sportive, la FFT est soumise au principe de neutralité du service public.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité de la Directrice Relations Joueurs, le/la Responsable de rencontres assure la coordination de l’organisation des rencontres de Coupe Davis et de Billie Jean King Cup, en France comme à l’étranger. Il/elle gère également l’ensemble du suivi logistique, budgétaire, RH et partenarial lié à ces compétitions tout au long de l’année.

A ce titre, les missions proposées sont les suivantes : 

  1. Suivi à l’année hors rencontres

Budget et outils :

  • Gestion des bons de commande, suivi de facturation, préparation des révisions budgétaires
  • Harmonisation des fichiers avec les outils de la Direction

 Produits dérivés & dotations :

  • Commandes, gestion des stocks, cadeaux divers

 Partenariats :

  • Coordination avec le service Partenariats pour booster les revenus des rencontres
  • Définition de la stratégie en lien avec la DRJ

 Engagement et communication interne :

  • Mise en œuvre du plan d’engagement des salariés (ex : dispositif CSE)

 Ressources Humaines :

  • Définition des besoins, recrutement pour les rencontres en France
  • Constitution et animation d’un vivier de candidats
  • Travail transversal avec d’autres directions pour mobiliser des ressources internes
  • Gestion des récupérations post-événement

 Structuration de l’activité :

  • Révision et mise à jour des documents clés
  • Refonte du partage documentaire interne

 Logistique :

  • Suivi des stocks, inventaires, optimisation du dispositif bord de court
  • Gestion du camion matériel en cas de rencontre en France

Réseaux :

  • Animation du réseau de ligues et collectivités
  • Suivi des salles disponibles en France et des projets de rénovation

  2. Gestion opérationnelle avant et pendant les évènements

  • Visites de site, estimation des coûts, élaboration du P&L
  • Aide au choix de la salle, contractualisation et demandes de subventions
  • Co-construction de l’organigramme de rencontre, recrutement et management des équipes CDD
  • Planification, coordination des équipes FFT, animation des réunions de préparation
  • Suivi des aspects logistiques (hôtellerie, restauration, transport, accréditations, sécurité, etc.)

Coordination des domaines suivants :

  • Billetterie, animation dans la ville, journée des enfants, pratiques et animations dans la salle
  • Communication, programme officiel, presse
  • Service médical, kinésithérapeutes
  • Dotations, cadeaux, partenariats, hospitalités
  • Arbitrage, ramasseurs de balle, bénévoles
  • Aménagement (terrains, mobilier, décoration, réseaux, etc.)
  • RSE, fresque écologique, assurance
  • Interface avec l’ITF
  • Suivi budgétaire, facturation, débriefings post-rencontres

Profil recherché

Nous recherchons un(e) professionnel(le) rigoureux(se) et engagé(e), disposant d’une solide expérience en gestion de projets événementiels, idéalement dans le secteur du sport de haut niveau. Vous maîtrisez les enjeux budgétaires et logistiques, ainsi que les outils bureautiques (Pack Office), et savez coordonner efficacement des équipes internes et des prestataires.

Vous faites preuve d’une grande autonomie, de rigueur et de proactivité, avec une capacité éprouvée à planifier, prioriser et à gérer les imprévus avec agilité, en proposant des solutions alternatives adaptées. Votre aisance rédactionnelle et votre expression orale professionnelle sont également essentielles pour piloter efficacement vos projets et assurer un reporting pertinent.

Sur le plan humain, vous êtes reconnu(e) pour votre efficience, votre exemplarité, votre esprit d’équipe, votre fiabilité, ainsi que votre capacité à fédérer les parties prenantes dans un esprit de respect, de fair-play et d’humilité. Votre résistance au stress, votre goût du challenge et votre sens des responsabilités sont des atouts indispensables pour évoluer dans un environnement exigeant et dynamique.