À propos de la FFT
La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois.
À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.
La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En tant qu’employeur et Fédération sportive, la FFT est soumise au principe de neutralité du service public.
Descriptif du poste
Le role du/de la Chef de projet féminisation vise à contribuer à concevoir et mettre en œuvre les actions de féminisation de l’écosystème FFT afin d’augmenter le nombre de femmes ainsi que le taux de féminisation au sein des domaines d’activités fédéraux : gouvernance, enseignement / entraînement, (juge-)arbitrage, pratiques (tous niveaux et strates)
Dans le cadre de cette mission, votre mission consiste à :
1. Féminiser la gouvernance :
- Coordonner et mettre en place des actions de formation, de mentorat et de communication, en collaboration avec la Direction Marketing & Communication (DMC) et la Direction Clubs, Pratiques et Territoires (DCPT) ;
- Coconstruire une offre de formation en e-learning ou classes virtuelles à destination des dirigeantes, en collaboration avec l’Institut de Formation du Tennis (LIFT) ;
- Animer une communauté de dirigeantes régionales et départementales via notamment des enquêtes, des webinaires biannuels et une journée des ambassadrices ;
- Budgétiser chaque action et en garantir la bonne gestion financière ;
- Evaluer l’impact des actions mises en place.
2. Féminiser les équipes techniques (enseignement / entraînement) :
- Coconstruire avec le LIFT un module de formation sur la déconstruction des stéréotypes de genre appliquée à l’encadrement pédagogique et au coaching à destination des enseignants / entraîneurs F/H ;
- Monitorer la mise en place d’un parcours immersif de découverte du métier d’enseignant(e) au sein des clubs à destination des jeunes compétiteurs F/H (« coachs juniors »), en collaboration avec le LIFT ;
- Accompagner la création de passerelles entre les parcours de formation STAPS et CQP ET / DE JEPS dans les territoires, en collaboration avec le LIFT ;
- Animer la communauté des enseignantes / entraîneuses professionnelles, en collaboration avec le LIFT et la Direction Technique Nationale (DTN) : enquêtes et webinaires annuels thématiques par profil (CQP ET ou DE de club, cadre technique ETR, entraîneuse nationale), ateliers spécifiques à intégrer dans les 2 colloques enseignants F/H par mandature, colloque pour les cadres techniques féminins des ETR
- Superviser la logistique événementielle (gestion des inscriptions, réservation des sites, interface avec la Direction des Opérations FFT, commande et livraison des supports de communication et dotations) ;
- Budgétiser chaque action et en garantir la bonne gestion financière ;
- Evaluer l’impact des actions mises en place.
3. Communiquer et promouvoir :
- Mener des actions d’information auprès des permanents et dirigeants F/H du siège fédéral ;
- Sensibiliser l’ensemble des dirigeants fédéraux F/H aux leviers et bénéfices de la féminisation 360°dans les clubs, comités départementaux et ligues, en collaboration avec la DMC et la DCPT ;
- Coconstruire des campagnes de communication ciblées dans les 5 domaines à féminiser, en collaboration avec la DMC ;
- Animer et accompagner le réseau des Référents Féminisation des Ligues dans l’essaimage territorial (3 réunions annuelles, monitoring du déploiement des actions, évaluation).
Poste à pourvoir à compter de septembre 2025 pour un CDD de 12 mois.
Profil recherché
Nous recherchons un profil disposant d’une bonne connaissance de l’écosystème fédéral, des acteurs du sport en France et des publics cibles de la FFT (femmes dirigeantes, enseignantes, pratiquantes, arbitres, ramasseuses de balles, etc.). Vous maîtrisez la gestion de projets transverses, de la conception à l’évaluation, ainsi que les études quantitatives et qualitatives, le marketing, la communication d’influence, l’organisation d’événements et l’animation de réseaux.
Enthousiaste, adaptable, à l’écoute et doté(e) d’une vraie force de conviction, vous faites preuve d’efficacité, d’exemplarité et d’un solide esprit collaboratif, en phase avec les valeurs de respect, de fair-play et de transversalité portées par la FFT.