Media Rights Manager / Commercial Droits Médias F/H

CDIParisDirection Commerciale Partenariats

Offre publiée hier

À propos de la FFT

La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois. 

À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.

La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En tant qu’employeur et Fédération sportive, la FFT est soumise au principe de neutralité du service public.

Descriptif du poste

Au sein de la direction commerciale Partenariats, Médias et Production, le/la Commercial(e) Droits Médias a la charge de la commercialisation des droits médias live et news-access liés à Roland-Garros sur un portefeuille de marchés internationaux, ainsi que du suivi contractuel et opérationnel des diffuseurs.

Son rôle est d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par la Direction, aussi bien en termes de revenus que d’exposition, et de garantir le rayonnement international du tournoi de Roland-Garros.

Véritable ambassadeur(-drice) de la FFT et de Roland-Garros, il/elle sera le point d’entrée de l’ensemble des demandes des diffuseurs de son portefeuille, et s’assurera de la satisfaction de ses clients, et du respect de l’ensemble des engagements contractuels.

A ce titre, les principales missions seront :

1. Commercialiser les droits médias de Roland-Garros sur un portefeuille de marchés internationaux (tel que défini par le Responsable Commercial droits Médias) :

En accord avec les objectifs fixés par la FFT, et sous la supervision du Responsable Commercial droits Médias, assurer l’intégralité du cycle de vente des droits médias (droits live et news access), incluant :
- Etudes préalables, analyse de marché et définition de la stratégie et des modalités de commercialisation (appel d’offres, consultations, gré à gré…) et des packages de droits commercialisés ;
- Prospection, commercialisation et négociation en direct ou via un intermédiaire/une agence ;
- En coopération étroite avec le service juridique de la FFT, participer activement à la rédaction des contrats de droits médias jusqu’au closing ;
- Assurer un reporting détaillé durant les différentes étapes du cycle de vente.

2. Assurer le suivi des diffuseurs et le respect des engagements contractuels :

- En coordination avec les services concernés de la FFT (Production, Marketing, Communication…), assurer la bonne mise en œuvre des contrats et le respect des engagements contractuels par l’ensemble des parties, avant, pendant et après chaque édition du tournoi ;
- Être le point de contact des diffuseurs au quotidien, s’assurer du bon traitement des sujets relatifs à leurs contrats et de leur satisfaction, en faisant l’interface entre l’interne FFT et les clients ;
- Etablir le bilan du tournoi pour chaque diffuseur (exposition, audiences, opérations marketing, promotion…) et assurer le suivi budgétaire sur ses comptes.

3. Représenter et faire rayonner Roland-Garros à l’international :

- Assurer la représentation de Roland-Garros sur les marchés concernés : roadshows, participation aux salons professionnels, conférences et autres évènements internationaux.
- Accompagner les diffuseurs dans l’activation de leurs droits au sein de leur territoire, dans le respect des guidelines établies et des objectifs fixés par la FFT ;
- Être force de proposition auprès des diffuseurs pour développer la notoriété de la marque Roland-Garros, soutenir les initiatives de la FFT sur ces marchés, et créer de nouvelles opportunités pour le tournoi, en lien avec les départements concernés au sein de la FFT (marketing, digital, communication, merchandising, …) ;

4. Coordonner les différents prestaires sur le volet droits médias :

- Identifier les besoins sur l’activité droits médias, définir les périmètres d’intervention et participer à la sélection via des appels d’offres ou consultation des prestataires pertinents, notamment sur l’activité anti-piratage et audiences internationales ;
- Assurer la contractualisation des accords avec les prestataires concernés, et la mise en œuvre de ces accords ;
- Réaliser le suivi opérationnel de ces accords, en relation avec les prestataires et les différentes parties prenantes (en interne et en externe), notamment en ce qui concerne les livrables et bilans post-tournoi.

Informations complémentaires :

  • Des déplacements à l'étranger sont à prévoir dans le cadre de ce poste.
  • Ces missions sont non-exhaustives et peuvent être amenés à évoluer.
  • Ce poste ne comporte pas de responsabilités managériales

Profil recherché

De formation Bac+5, vous disposez d’au moins 7 ans d’expérience dans la vente de droits audiovisuels, idéalement acquise dans le secteur du sport et dans un environnement international. Votre excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, vous permet d’évoluer avec aisance dans un contexte multiculturel et de négocier avec des interlocuteurs variés, en France comme à l’étranger.

Vous connaissez les droits médias nationaux et internationaux ainsi que leurs acteurs, et maîtrisez les contrats de droits médias et les enjeux juridiques associés. Vous avez une compréhension approfondie des modes de diffusion des images et des nouveaux usages numériques, ainsi qu’une solide expérience en gestion budgétaire et en pilotage d’appels d’offres jusqu’à la signature des contrats.

Autonome, rigoureux(se) et exemplaire, vous savez travailler sous pression tout en respectant la confidentialité. Votre sens de la négociation et votre capacité à collaborer en transversalité avec différentes directions font de vous un(e) professionnel(le) reconnu(e) pour votre efficacité, votre proactivité et votre capacité à respecter une stratégie définie tout en apportant des propositions pertinentes.