À propos de la FFT
La Fédération Française de Tennis (FFT), fédération sportive agréée, organise et gère les activités du tennis français et des disciplines associées (padel, courte paume, tennis de plage, para-tennis et pickleball), conformément à la législation en vigueur et à ses statuts. Par délégation ministérielle, elle a pour mission de promouvoir, organiser et développer en France la pratique de ces activités, de réunir et d’accompagner les clubs affiliés, ainsi que de coordonner leurs actions. Elle représente également la France à travers l’engagement des équipes nationales dans les grandes compétitions internationales telles que la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques, et par l’organisation de tournois majeurs.
À ce titre, la FFT est notamment l’organisateur officiel de Roland-Garros, du Rolex Paris Masters et de l'Alpine Paris Major.
Engagée en faveur de la diversité, la FFT ouvre toutes ses offres d’emploi aux personnes en situation de handicap. En tant qu’employeur et fédération sportive, elle est par ailleurs soumise au principe de neutralité religieuse et politique du service public.
Enfin, la FFT est labellisée Great Place to Work®, une distinction qui reflète son attachement à offrir un environnement professionnel de qualité, reposant sur la confiance, la collaboration et le développement de ses collaborateurs.
Descriptif du poste
Le/La Manager Services Digitaux aux pratiquants Clubs et Territoires garantie la mise en œuvre et l’évolution des plateformes digitales de la FFT ainsi que leur bon fonctionnement.
Périmètre général : les sites/applications à destination de nos pratiquants, clubs et territoires (organisations décentralisées). Ces plateformes sont au service de l’organisation des pratiques dont la FFT est en charge du développement sur le territoire français. Elles servent aussi bien à faciliter l’accès de la pratique pour les pratiquants (Ten’up par ex) qu’à l’organisation des tournois (Mon Outil Juge Arbitre) et l’administration dans les clubs et territoires (ADOC ou ADMIN).
Dans le cadre de ce poste, les missions seront :
Encadrer, fédérer et animer une équipe restreinte ou élargie de collaborateurs
- Superviser l’organisation du travail : s’assurer de la répartition optimale des tâches et des responsabilités
- Piloter la performance individuelle et collective : fixer des objectifs clairs pour chaque membre de l’équipe (objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels), mener les entretiens annuels d’appréciation, assurer un feedback continu.
- Favoriser la montée en compétences et le développement professionnel des collaborateurs.
- Favoriser l’engagement et la motivation : créer un environnement de travail stimulant en reconnaissant les réussites et en soutenant les initiatives, et en encourageant le travail d’équipe
- Garantir l’application et le respect des procédures et règles internes : règles sociales, gestion du temps de travail (plannings, congés, absences, télétravail, etc.) et procédures de l’entreprise (RH, sécurité, législation, etc.).
- Être acteur de la prévention des risques professionnels et du bien-être au travail
Met en œuvre des projets et maintient les applications (digitales)
- Coordonner les équipes FFT dans la mise en œuvre, la maintenance et le déploiement des projets du portefeuille ;
- Piloter le budget de son service ;
- Piloter les équipes de développement ;
- Piloter le plan de charge de son équipe ;
- Travailler avec les chefs de projets, les UX, les QA et les architectes au bon alignement des pratiques de développement des solutions avec les principes d’architecture et de sécurité de la FFT ;
- Collaborer avec les équipes UX pour assurer la cohérence parcours utilisateurs dans l’objectif d’offre la meilleure expérience utilisateur ;
- Consolider le reporting d’activité de son équipe et assurer la remontée d’alerte auprès de sa hiérarchie ;
- Garantir le bon fonctionnement des plateformes digitales (en mettant en œuvre les KPI nécessaires) en collaboration avec l’ensemble des services compétents (architecture, production, sécurité, data, etc.) ;
- S’assurer de la bonne application des principes de gestion de projet de la FFT auprès de ses collaborateurs.
- Piloter les comités de pilotage de son périmètre (avec les équipes métiers et les prestataires de son périmètre)
- Gérer les escalades auprès des prestataires utilisés par son service (y compris les prestataires de la massification de la TMA) ;
Définit et pilote le plan de désendettement du SI fédéral
- Construit pour chaque brique du SI fédéral, un plan de désendettement ;
- Définir en coordination avec les équipes architectures, la stratégie de désendettement de
- chaque brique ;
- Construire avec les architectes sur les principes d’architecture à mettre en place ;
- S’assurer auprès des chefs de projet son service que le plan est bien respecté ;
- Communiquer un reporting régulier sur cette activité.
Expliquer et promouvoir les projets, activités et initiatives transverses de la DSI
- Contribuer à la mise en œuvre d’une méthodologie projet adaptée à la FFT et former ses collaborateurs à sa mise en œuvre (respect des étapes du portefeuille projet, pilotage des KPI de qualité de pilotage projet) ;
- Contribuer à faire progresser les principes et règles d’architecture en s’assurant de leur bonne application notamment au travers le respect du passage en comité d’architecture des projets ;
- Rappeler les principes RGPD et de sécurité SI aux équipes de chef de projet.
Profil recherché
Vous êtes diplômé(e) d’un Master 2 (ingénieur ou équivalent) et disposez d’au moins cinq années d’expérience en management de projets SI ainsi que de deux ans en management d’équipe, idéalement dans des environnements à fort enjeu de performance, d’image et de trafic.
Vous avez exercé des fonctions de Delivery Manager et possédez des compétences en développement (mobile, API, Java Spring Boot, React/Next.js), ainsi qu’un anglais professionnel. Vous maîtrisez les systèmes d’information complexes, l’environnement AWS, les méthodologies agiles (SAFe, Scrum) et les outils de gestion de projet digitaux (Jira, Confluence, Figma, Postman).
Enfin, vous savez piloter la performance, animer des équipes, conduire le changement et traduire les besoins métiers en solutions digitales.
Rigoureux(se), organisé(e), efficace et exemplaire, vous faites preuve d’un excellent sens du client, d’une forte capacité de communication, d’un esprit d’équipe affirmé et d’une réelle curiosité pour les technologies et l’innovation.


