Type
Championnats de France
Championnats de France individuels 2019

11/12 ans filles : Ngijol Carré conclut en beauté

La nouvelle championne de France a fini par avoir le dernier mot lors de sa finale face à Daphnée Mpetshi Perricard.
Titre
Le portrait vidéo
Vidéo
Vidéo de brightcove
Championnats de France 11/12 filles : Mathilde Ngijol Carré avec la manière
Texte

À cet âge-là, c’est un coup assez peu utilisé et rarement gagnant. Mais c’est pourtant sur une audacieuse amortie parfaitement dosée que Mathilde Ngijol Carré (Ile-de-France) a remporté la finale des championnats de France 11/12 ans, sur les courts du TC Rouen.

"Je ne fais pas ce coup fréquemment, mais je le maitrise plutôt bien, a-t-elle confié. Je me suis dit : 'tu mènes 6/4 dans le tie break, essaye de faire une belle balle de match (rires)'".

Cédric Lecocq / FFT
Texte

La balle de match était effectivement jolie... mais surtout efficace. Et il fallait bien ça pour écarter Daphnée Mpetshi Perricard (Auvergne-Rhône-Alpes), très offensive, qui s’est montrée dangereuse jusqu’au bout de la finale.

"Fière de moi"

Notamment lors d’une fin de match où la sœur de cadette de Giovanni, menée 5/3 puis encore breakée à 6-5, a réussi à refaire son retard par deux fois. Mais Mathilde Ngijol Carré n'a pas flanché et a forcé la décision au tie break (6/4, 7/6[4]), après 1h48 de jeu.

Cédric Lecocq / FFT
Texte

"C’était dur quand elle est revenue par deux fois, mais je me suis dit que j’avais encore toutes les chances de remporter la rencontre, a expliqué la lauréate. Je n’ai pas gagné la finale avec la manière que je souhaitais. Je n’ai pas été assez offensive, j’ai joué trop court et je ne suis pas rentrée dans le terrain. Malgré tout, je suis plutôt fière de moi, j’ai fait un beau parcours pour arriver jusqu’ici".

La Francilienne peut effectivement savourer son titre, voir plus loin, et tenter, pourquoi pas, d'imiter ses idoles. Fan de Naomi Osaka et de Bianca Andreescu, la joueuse nouvellement licenciée au TC Paris confie aussi admirer Gaël Monfils. "J’adore quand il fait le show... Quand je le regarde, j’ai tout simplement envie de jouer ! ".

 

À Rouen, Emmanuel Bringuier

1