Type
Championnats de France
Championnats de France individuels 2022

13/14 ans filles : Inisan, "reine des France"

Déjà lauréate de trois tournois juniors dans l'hexagone cette saison, Eleejah Inisan a ajouté le titre de championne de France 13/14 ans à sa collection.
Texte

C'était la finale rêvée. La tête de série 1 contre la 2, la puissance et le sens du jeu de Daphnée Mpetshi-Perricard (ARA, -15) face au punch de Eleejah Inisan (BRE, -4/6). Une match forcément sous tension entre deux joueuses en quête d'un premier titre en championnat de France (Daphnée avait perdu la finale 11/12 ans en 2019).

Le choc a tenu toutes ses promesses sur la terre battue du TC Rouen. Très convaincante tout le tournoi, les deux joueuses se sont rendu coup pour coup en finale, dans une partie nerveuse, ponctuée de nombreux points gagnants.

"Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce match et dans tout le championnat d'une manière général, c'est la volonté de jouer et de ne jamais lâcher, observe Cédric Raynaud, responsable du département 14 et moins à la DTN. Les deux finalistes ont beaucoup tenté et n'ont jamais arrêté d'y croire".

Prophète en son pays

Après un duel très indécis pendant deux sets, Inisan s'est détachée en début de troisième manche et n'a plus jamais lâché la main sur le match, qu'elle a conclu sur un ultime break (3/6, 6/4, 6/2).

Texte

Ses frappes sèches en long de ligne ont notamment fait des dégâts en fin de rencontre. "J'ai pu la gêner grâce à mon revers long de ligne, a confirmé la Bretonne. Elle a très bien joué en fin de premier set mais j'ai réussi à modifier mon plan de jeu pour changer le cours du match".

Déjà lauréate de trois ITF juniors en France cette saison (Colomiers, Saint-François et Le Diamant), la licenciée au Bois Orcan TC rayonne dans son pays. Et elle aimerait bien poursuivre cette bonne habitude jusqu'aux plus sommets du tennis. "Mon rêve c'est de gagner Roland-Garros. C'est un Grand Chelem, j'aime bien la terre... et puis c'est en France surtout !"

(À Rouen, EB)

FFT / Cédric Lecocq
Les deux finalistes lors de la remise des prix.
Texte

Le "replay" de la finale

1