Type
Championnats de France
Championnats de France individuels 2022

13/14 ans garçons : Bazin, un doublé de folie

A l'issue d'une magnifique finale, Lucas Bazin a remporté le titre de champion de France 13/14 ans à Rouen. Et il a ajouté en plus à sa journée le trophée du double !
Texte

Suspense, hot-shot, émotions... La finale des championnats de France 13/14 ans garçons entre Lucas Bazin (ARA, 2/6) et Timothée Andriveau (IDF, 2/6) a offert tous les ingrédients d'un grand spectacle.

Entre deux joueurs qui faisaient plutôt partie des challengers du tournoi, du même classement, la finale promettait d'être serrée. Et elle le fut avec de nombreux jeux accrochés.

Plus juste dans le jeu, Andriveau a d'abord pris les devants. Son jeu solide et physique s'est bien adapté à la terre humide. Très offensif, Bazin a beaucoup tenté, en prenant la balle très tôt, commettant forcément beaucoup de déchets.

Du suspense jusqu'au bout

Mais son jeu s'est petit à petit mis en place. Et tandis que Andriveau connaissait un petit trou d'air, le joueur d'Annecy est revenu à une manche partout.

Un break rapide dans l'acte décisif a permis à Andriveau de reprendre tout de suite ses esprits et une bonne option sur la victoire. A 5-2 en sa faveur, il semblait avoir le match en main.

Mais le renversement a bien eu lieu. Lucas a sauvé 5 balles de match ! Décalage coup droit, aide de la bande du filet, volée... tout y est passé. Et de 5-2, Bazin a réussi à revenir  à 5-4. L'émotion était palpable des deux côtés...

Texte

"Jamais ressenti ces émotions"

Surfant sur cette dynamique, Bazin a arraché un ultime break avant de hurler sa joie sur balle de match (victoire 4/6, 6/3, 7/5). "Je crois n'avoir jamais ressenti des émotions comme ça, a confié le vainqueur. Je suis très heureux. Je voulais vraiment bien performer dans ces championnats de France".

Kévin Botti, son coach à Annecy, loue les qualités d'un garçon travailleur. "C'est un ado de 14 ans, il a son caractère ! Mais c'est un garçon qui est à l'écoute, qui a un bon fond. Il progresse à son rythme. Il est prêt pour aller plus haut. Maintenant, il y a encore beaucoup de travail".

Pour Timothée, il va falloir digérer la défaite. Mais le finaliste de ces championnats de France a néanmoins montré de très belles qualités, notamment de combattant...

A noter que Lucas Bazin ne s'est pas arrêté en si bon chemin. En fin d'après-midi, le joueur d'Annecy s'est offert le double avec Gabriel Jacquemin après un dernier duel homérique avec  (6/4, 5/7, 10/8). Sacrée journée...

(A Rouen, Emmanuel Bringuier)

Texte

Le "replay" de la finale

1