Type
Championnats de France
Championnats de France individuels 2019

3e série messieurs : Paillon, la fierté corse

Le joueur du TC Costa Verde a mis à profit sa préparation pour remporter les championnats de France 3e série.
Texte

"Je cours dans tous les sens... A un moment donné, son coup droit finit dans le filet. Je me suis écroulé. Mais ce n'était pas pour la photo, j'étais juste cuit !". La balle de match valait le coup d’œil et Baptiste Paillon peut la savourer : le Corse est devenu champion de France 3e série sur les courts alsaciens du TC Illberg.

Ce joli succès ne doit rien au hasard, bien que le joueur a un temps mis le tennis entre parenthèse. "ll y a une dizaine d'années, j'avais déjà atteint le classement 5/6. Puis il y a eu la construction de maison, les enfants... J'ai mis le tennis un peu de côté même si je jouais régulièrement. Cette année, j’ai gagné en régional à Calvi et je me suis qualifié pour Mulhouse. Je voulais faire bonne figure. J’ai donc organisé une petite prépa physique".

Une excellente idée, tant le tournoi a été éprouvant à cause des intempéries. "J'ai fait un premier match en indoor, puis après sur dur extérieur, pour finir par la terre…, liste le joueur de 32 ans. Trois surfaces différentes, avec donc des ajustements à faire. Pour être prêt, je courrais les matins et je faisais un peu de décrassage après les matchs".

Un bel engouement

Après les premières victoires en Alsace, celui qui travaille comme responsable qualité dans le bâtiment a pu sentir l’engouement de toute son île de Beauté. "Je recevais des encouragements de la famille, de mes amis, de mon club, du président de la Ligue... J'ai même eu des messages de félicitations du président de la FFT ! Je l'avais déjà vu à Calvi, où il s'était rendu à la remise des prix. Ça m'a poussé pour y croire de plus en plus".

En finale, le Corse a réussi un de ses meilleurs matchs face à Clément Barbe (PDL, 4/6), en installant bien son jeu atypique. "Je prends la balle tôt, j’ai un coup droit à plat perturbant, je ne donne pas de trajectoires hautes. Mon adversaire était peut-être un peu stressé. Moi j'y suis allé pied au plancher. Maintenant, je savoure : la compétition est terminée depuis plusieurs jours mais j’ai encore mal partout !".

Résultat final : Baptiste Paillon (Corse, 15) bat Clément Barbe (PDL, 4/6), 6/1, 6/3

FFT
Les deux finalistes.
1