4e série messieurs : Bilel Ghandri, le retour gagnant

A Roland-Garros, G.B.

25 août 2025

Le nouveau champion de France 4e série messieurs est Bilel Ghandri (Centre Val-de-Loire, 15/1), vainqueur d'une très belle finale face à Luno Borges (Occitanie, 15/2). Le joueur du MSD Chartres Tennis a repris le tennis après 13 ans d'interruption. Son "come back" a été récompensé de la plus belle des façons !

"C'est incroyable. Incroyable de gagner ici. C'est une fois dans une vie !" Bilel Ghandri était encore tout à sa joie quelques minutes après la balle de match qui lui a offert le titre de champion de France. Tout à sa surprise aussi. "Après le 1er set de la finale, je n'étais pas bien, j'étais dominé par mon adversaire qui jouait très bien et j'avais un peu mal à l'épaule. Et puis elle s'est réchauffée et j'ai pu taper plus fort. Et le match a basculé en ma faveur. Je suis très fier de moi."

Vainqueur 3/6, 6/4, 6/1 de Luno Borges (TC Castelnauvien) dans un match disputé avec beaucoup de fair-play, le joueur du MSD Chartres Tennis est donc champion de France. À Roland-Garros. C'est une sorte de rêve éveillé pour ce jeune informaticien de 28 ans qui avait atteint le classement 30 en 2011 avant d'arrêter le tennis pendant... treize ans.

"Je me suis cassé la clavicule droite et puis je n'ai pas repris, je suis reparti vers un autre sport. Et j'ai eu envie de revenir au tennis il y a seulement un an. J'ai vite retrouvé mon niveau de quand j'étais gamin. Ensuite, j'ai bien progressé avec mes entraîneurs Fred (Chartrain) et Tanguy (Quessard). Quand je me suis réinscrit en 2024, jamais je n'aurais imaginé pouvoir jouer ici. Et j'ai joué quatre matchs et je suis champion de France ! C'est exceptionnel."

Blessé au poignet droit en juin, Bilel n'a repris le tennis que deux semaines avant ce rendez-vous de Roland-Garros qu'il a préparé avec soin. Ce ex-grand fan de Roger Federer a non seulement repris goût à jouer au tennis, mais il suit aussi le circuit avec assiduité. Le mot de la conclusion est facile : "Gagner à Roland-Garros, rejouer au tennis, suivre le tennis... Que du plaisir !"

© Marine Andrieux / FFT

Luno Borges et Bilel Ghandri.