Le calendrier de l’avent FFT 2025, case 10 : Térence Atmane, c'est l'Amérique !

10 décembre 2025

Le conte de fée de Térence Atmane dans l'Ohio l'a mené jusqu'en demi-finales du Masters 1000 de Cincinnati !

Le parcours de Térence Atmane dans l'un des tournois les plus relevés de l'année relève de l'exploit. Le natif de Boulogne-sur-Mer est devenu premier Français à atteindre les demi-finales de Cincinnati depuis Richard Gasquet en 2019. Le 136e mondial (à ce moment-là) est aussi devenu le huitième joueur le moins bien classé de l'histoire du tournoi à atteindre le dernier carré d'un Masters 1000. "Je n'arrivais pas à y croire, honnêtement, disait-il après avoir battu Taylor Fritz en huitièmes de finale. Je tremblais. Je suis super heureux, tellement heureux."

À l'étape suivante, il a surclassé un deuxième top 10 d'affilée : le Danois Holger Rune. "Je ne pense pas qu'il y ait des mots pour décrire ce que je ressens en ce moment, disait-il, au comble du bonheur. Être en demi-finales d'un Masters 1000, entrer dans le Top 100 ... C'est aussi beaucoup d'argent, ça va beaucoup m'aider dans ma carrière. Ça signifie beaucoup pour moi."

En demi-finales, Térence Atmane a résisté au n°1 mondial Jannik Sinner, mais il a dû baisser pavillon. Vainqueur auparavant du Japonais Nishioka, de l'Italien Cobolli et du Brésilien Fonseca, le gaucher au jeu à hauts risques et au coup droit dévastateur a changé de dimension le temps d'un tournoi. Il s'est propulsé jusqu'à la 61e place mondiale.

Sa demi-finale à 'Cincy' fut assurément l'une des grandes surprises de l'année dans les Masters 1000. Avant l'incroyable tournoi de Shanghai...