Type
Billie Jean King Cup
Phase finale de la Billie Jean King Cup 2021

Burel redonne l'espoir aux Bleues !

Victorieuse d'Ekaterina Alexandrova (3/6, 6/4, 6/3), Clara Burel permet à la France de mener 1-0 face à la Fédération russe. L'exploit est toujours possible pour les tenantes du titre !
Texte

Le contexte

Obligées de s'imposer 3-0 ce mercredi pour ne pas être éliminées, les Françaises doivent sortir le grand jeu. L'équipe de Fédération russe présente cinq joueuses dans le top 50 mondial.

Pour le premier match, Julien Benneteau a donc choisi Clara Burel, qui fête seulement sa deuxième sélection à 20 ans, pour affronter la Russe Ekaterina Alexandrova. Les deux jeunes hommes vont être opposées pour la deuxième fois après un duel cette année à Strasbourg (victoire d'Alexandrova 6/3, 6/4).

La championne du monde juniors 2018, aujourd'hui 77e mondiale, va devoir réussir un exploit face à la 32e de la hiérarchie. Burel a disputé lundi son premier match sous le maillot France, conclu par une défaite au double décisif face au Canada aux côtés d'Alizé Cornet.

Texte

Le résumé du match

Après un bon premier jeu de service, Clara Burel est vite mise en difficulté par la puissance en coup droit de sa rivale, finaliste à Moscou il y a un peu plus d'une semaine. Alexandrova propose un jeu très offensif et sa confiance du moment saute aux yeux. Elle se détache 4-1, deux balles de 5-1...

Malgré son déficit de puissance, la Française s'accroche avec des variations, des changements de rythme, de belles défenses, une combativité impeccable... Elle ravit deux fois le service adverse dans ce premier acte, mais sa propre mise en jeu est trop inoffensive. Elle cède logiquement le premier set 6/3 en 35 minutes.

Texte

Dans le deuxième acte, la belle attitude de Clara est récompensée par un nouveau break au troisième jeu. La Bretonne se détache 3-1. Mais sa première balle l'abandonne dans le sixième jeu et Alexandrova s'engouffre dans la brèche pour recoller à 3-3.

Les breaks s'enchaînent alors de part et d'autre. Rapide, précise, Burel a pris le dessus à l'échange face à une Russe parfois en panne de coup droit, mais qui retourne fort.

A 5-4, la Bretonne sert pour le gain du set. Elle se procure quatre occasions d'égaliser à une manche partout, mais à chaque fois, Alexandrova profite d'une toute petite "deuxième" pour la sauver.

Enfin, sur la cinquième, la première balle passe, l'échange s'engage et Burel réussit une merveille de contre-pied : un set partout après 1h18 de jeu ! (3/6, 6/4).
 

FFT / Loïc Wacziak
Combative, explosive, Clara Burel égalise à un set partout !
Texte

Le match, désormais, a pris une autre tournure. Clara Burel est en pleine confiance, elle est partout sur le terrain et trouve même un peu plus de punch sur ses deuxièmes balles. Alexandrova, elle, s'effrite, à l'image de ces trois double-fautes dans le troisième jeu du troisième set.

Un service gagnant et voilà la Française nantie d'un avantage conséquent : 4-0.

Son adversaire revient à 4-2 mais Clara réussit un grand jeu de retours pour reprendre de l'air. 5-2. Huitième break !

A 30-0, la victoire se rapproche pour la championne du monde juniors 2018. mais son bras se tend un peu. Deux "doubles de suite" et Alexandrova en profite (5-3).

Le neuvième jeu va alors devenir complètement fou. Revers gagnant de Burel, 0-40 et trois balles de match ! Sauvées par Alexandrova. Sur la quatrième, la Russe voit son revers mal centré atterrir sur la ligne. Sur la cinquième, elle bénéficie de l'aide du filet. Mais sur la sixième, une double faute libère la joie de la Française qui s'impose 3/6, 6/4, 6/3 en 1h57.

La France mène donc 1-0 face à la Fédération russe grâce à un premier exploit signé Clara Burel. Il en manque deux autres...

Texte

La réaction de Clara Burel

"Cette première victoire sous le maillot France est très spéciale. Je me suis battue, beaucoup. Le premier set était très serré. Je suis restée positive et le capitaine m'a aidé à y croire jusqu'au bout. J'avais un plan, la faire jouer au maximum, lui faire jouer un coup supplémentaire... A la fin il y avait de la tension. Je suis très fière de cette victoire."

 

FFT / Loïc Wacziak
Clara Burel permet à la France de croire toujours aux demi-finales !
1