Caroline Garcia dit stop : son histoire avec Roland-Garros, comme un double jeu

23 mai 2025

En annonçant qu'elle disputait son dernier Roland-Garros, Caroline Garcia a pris un peu tout le monde de court, même si la vie de la championne n'était plus tout à fait tournée vers le tennis depuis quelques semaines. Retour sur son histoire d'amour avec Son tournoi du Grand Chelem, qui lui a surtout souri en double, avec deux succès inoubliables.

C'est par un long message publié sur les réseaux sociaux que Caroline Garcia a donc annoncé qu'elle disputait son dernier Roland-Garros et l'un des derniers tournois de sa carrière. Sans donner de date pour le clap de fin.

Les premiers mots de "Caro" disent tout de son envie de passer à un nouveau chapitre de sa vie, après une carrière qui fut riche en émotions fortes, pleine d'amour et de haine écrit-elle.

"Après 15 ans à concourir au plus haut niveau – et plus de 25 ans à consacrer presque chaque seconde de ma vie à ce sport – je me sens prête à tourner la page et à ouvrir un nouveau chapitre.

Mon parcours n’a pas toujours été facile. Depuis mes débuts, le tennis a toujours représenté bien plus que des victoires ou des défaites. C’était l’amour ou la haine. La joie ou la frustration. Et malgré tout, je suis profondément reconnaissante pour tout ce que cette aventure m’a offert. Pour tout ce que le tennis m’a donné. Pour la femme forte, passionnée et déterminée qu’il m’a aidée à devenir..
."

Son "Roland" d'amour, une double histoire

Quand le monde du tennis a découvert pour la première fois Caroline Garcia, c'était à Roland-Garros. Quand Caroline Garcia a remporté le premier très grand titre de sa carrière, c'était aussi à Roland-Garros, en double, en 2016. Et pourtant l'histoire d'amour entre "Roland" et "Caro" n'a pas toujours été fusionnelle. Mais elle a eu ses vrais moments de passion.

Avant qu'elle ne remporte 11 titres WTA, avant qu'elle n'aide la France à gagner la Fed Cup en 2019, avant qu'elle ne gagne le Masters en 2022, avant qu'elle ne devienne n°4 mondiale, la joueuse de Lyon avait fait parler d'elle un jour de mai 2011, quand du haut de 17 ans, la 188e mondiale, bénéficiaire d'une wild-card, a bousculé Maria Sharapova, alors tête de série n°7 et ex-n°1 mondiale, au point de mener 6/3, 4-1. Finalement battue dans ce match du 2e tour, la jeune Lyonnaise avait tellement impressionné par sa technique et sa puissance qu'un certain Andy Murray avait alors prédit que "cette joueuse serait un jour n°1 mondiale".

"C'était beaucoup de pression tombée de nulle part alors que je n'étais qu'une très jeune joueuse", avait raconté ensuite "Caro" qui sera sacrée championne de France juniors dans ce même stade quelques semaines plus tard.

© Corinne Dubreuil / FFT

La "junior" Caroline Garcia avait bousculé Maria Sharapova en 2011 au 2e tour.

2016, le bonheur partagé

L'ascension de la Française a mis du temps à se déclencher. Elle n'a atteint les sommets du jeu qu'en 2022, on l'a dit. Mais à Roland-Garros, en 2016, elle s'offre un grand bonheur : le titre en double dames avec Kristina Mladenovic.

C'est le premier trophée en Grand Chelem soulevé par Caroline Garcia. Il est acquis en double et son rêve de petite fille est bien sûr de gagner en simple. Mais gagner un titre de prestige à domicile avec une compatriote, devant son public, est forcément un souvenir marquant et chargé d'émotions. "Je n'avais jamais rêve de jouer et de gagner devant autant de monde", déclare alors la Lyonnaise, des étoiles plein les yeux.

© Philippe Montigny / FFT

La première grande joie dans la carrière de Caroline Garcia : le titre en double en 2016 avec "Kiki" Mladenovic.

Un quart en simple en 2017

En simple, le Graal est plus compliqué à atteindre. Et peut-être plus encore à Roland-Garros où son jeu à hauts risques s'accommode parfois mal de la terre battue.

Caroline Garcia se hisse en quarts de finale de l'édition 2017, après une victoire en huitièmes contre Alizé Cornet. Mais elle est battue par la Tchèque Karolina Plisková (7/6, 6/4) dans un match qui lui laissera des regrets.

© Philippe Montigny / FFT

Victorieuse d'Alizé Cornet en huitièmes de finale, Caroline Garcia atteint son unique quart de finale à "Roland" en 2017.

Le talent de Caroline Garcia aurait pu laisser espérer d'autres "grand huit" à Paris, mais il n'en sera rien. Sa plus grande victoire, en termes de classement, elle l'obtient face à la Belge Elise Mertens, 20e mondiale, au 3e tour en 2020. Elle est huitième-de-finaliste cette année-là, comme en 2018.

Les quelques déceptions en simple sont gommées par un autre très grand moment : un deuxième sacre en double. Toujours avec Kristina Mladenovic. Le duo récidive en remportant le tournoi en 2022. Là encore, l'émotion est grande, pour les deux joueuses, qui triomphent devant leurs proches et un public tout acquis à leur cause.

© Philippe Montigny / FFT

La joie du fameux duo Kiki - Caro : et de deux !

Un quart de finale en simple, deux titres en double, une relation forte avec le public, Caroline Garcia aura vécu une relation remplie de hauts et de quelques bas avec Roland-Garros. Après 49 Grand Chelem consécutifs (série commencée à l'Open d'Australie 2013), elle va donc faire ses adieux à son tournoi de cœur à seulement 31 ans.

Sur un dernier coup d'éclat ?