Finales 17-18 ans : un duel entre "vieux" amis

Au stade Roland-Garros, G.B.

23 août 2025

Déjà rivaux et amis depuis plusieurs années, Ferdinand Livet Novkirichka (ligue Ile de France, -4/6) et Timéo Trufelli (Ile de France, -2/6, photo) vont se disputer ce dimanche le titre "juniors" sur le court 14 de Roland-Garros. Un match qui promet !

Son dernier coup explosif a libéré une joie qui l'a été tout autant : devant un très nombreux public massé autour du court n°11 de Roland-Garros, Timéo Trufelli a eu le dernier mot dans une demi-finale de haut vol face à Pierre-Antoine Faut (6/2, 5/7, 6/4).

Voilà un match qui valait le déplacement. Les deux jeunes hommes ont tout donné dans un match plein de rebondissements, fait de longs rallyes, de jolis points et de variations. Le dernier mot est revenu au joueur de l'AS Massy, qui avait peut-être un soupçon moins de supporters (Pierre-Antoine, du TC Issy-les-Moulineaux, était presque "à domicile"), mais qui a eu peut-être un peu plus de stabilité dans le sprint final.

"J'ai fait une grosse partie, je pense que j'ai été bon sur les moments importants, appréciait le pensionnaire du CNE de Roland-Garros. A 5-3 au 3e set quand je sers pour le match, il sauve bien une balle de match pour moi et me débrake. Je ne me suis pas affolé. J'ai sorti un très gros dernier jeu pour gagner. Je suis vraiment content d'être en finale. Demain, ça va être génial."

Demain, ce sera face à une "vieille" connaissance, son rival des très jeunes années et son ami Ferdinand Livet Novkirichka (Tennis Club de Villemomble Sports). "Ça va être un bon match, un beau spectacle. Je connais bien le stade, ces terrains, puisque je m'entraîne ici toute l'année depuis 1 an et demi. Gagner le titre ici, ce serait vraiment super."

La situation est presque la même pour Ferdinand Livet Novkirichka, ex pensionnaire du CNE à "Roland", lui, et qui rêve d'un premier titre national. L'an passé, il s'était incliné en finale des 15-16 ans après 3h44 de combat face à Daniel Jade... Un souvenir douloureux. Il s'est donné une chance de le gommer en dominant en demi-finale Sasha Colleu (TS Maisons Laffitte), 6/4, 6/2.

"J'ai fait un très bon match, j'ai été agressif et j'ai dirigé l'échange. C'est super sympa d'être en finale. Mais ce n'est que la finale. La défaite l'an dernier, c'était terrible. perdre à nouveau le titre serait une déception pour moi. Cette année, j'espère que ce sera la bonne."

Ce gaucher au coup explosif s'entraîne aujourd'hui dans le comité de Seine-Saint Denis, avec Thomas Servien. Il a bénéficié lui aussi d'un fort soutien pour se hisser jusqu'en finale. "Il y a ici mes parents, mes grands-parents, des amis de mes grands-parents... Mon coach, sa copine, le CTR (Frédéric Gugnot)... Je suis content de pouvoir aborder cette finale en étant frais physiquement. Je crois que Timéo s'est envoyé une bonne demi-finale. Moi ça me va !"

Le souvenir de 2024 sera peut-être effacé ce dimanche. L'affiche est en tout cas prometteuse pour une finale à suivre en direct sur notre chaîne Youtube !