Type
Championnats de France

Championnats de France de tennis-fauteuil : des finales sous forme de revanche

Pauline Déroulède face à Zoé Maras, Frédéric Cattanéo contre Geoffrey Jasiak, ce seront les affiches des championnats de France de tennis-fauteuil à Grenoble.
Texte

Après la pluie vient le beau temps... Perturbés par la pluie vendredi, les championnats de France de tennis-fauteuil, qui vivent leur troisième édition au Grenoble Tennis, se sont poursuivis sous un beau soleil ce samedi. Tandis que le Comité de l'Isère continuait diverses animations qui ont rythmé les à-côtés de l'événement toute cette semaine (sensibilisation au handicap auprès des scolaires, concours de dessin "Représente-moi les Championnats de France Tennis-Fauteuil", animation et découverte tennis-fauteuil avec une clinique...), les demi-finales ont offert un joli spectacle sur les magnifiques installations du club.

Texte

Les finales "1ere série" offriront ce dimanche deux belles affiches, un peu inattendues. Chez les dames, Pauline Déroulède (TC Voisins-le-Bretonneux), la double tenante du titre, sera opposée à Zoé Maras (TC Mions). Le duo s'était affronté en poule (victoire de Déroulède 6/0, 6/2). Le titre national sera l'enjeu de ce "remake" ce dimanche. Pauline a battu en demi-finale Charlotte Fairbank (6/2, 6/0), tandis Zoé a vaincu Emmanuelle Mörch (6/4, 6/4).

Les scores en direct

Déroulède vise le triplé...

"Le triplé dans ces championnats, c'est l'objectif, a avoué Pauline Déroulède, encouragée par son clan très présent au bord du court. Aujourd'hui, j'ai fait un bon match, ça s'est bien passé, mais je reste concentrée pour la finale. Ce qui est sûr, c'est que c'est sympa de pouvoir compter sur le soutien de ses proches. Ils savent que c'est important pour moi."

"Je suis vraiment très heureuse de la qualité de mon match et de cette victoire, appréciait de son côté Zoé Maras, car "Manu" (Mörch) est vraiment une très bonne joueuse. Surtout, je suis contente d'avoir enfin montré mon vrai niveau dans ces championnats de France. J'ai eu parfois tendance à m'écrouler, alors que cette fois, j'ai bien tenu mentalement."

FFT / Patrick Boren
Zoé Maras a réussi son meilleur match dans ces championnats de France en demi-finale.
Texte

Cattanéo retrouve Jasiak

Chez les messieurs, dans un duel entre deux joueurs du Pôle France tennis-fauteuil (voir notre série vidéo consacrée à ce Pôle), le double tenant du titre Guilhem Laget (TC Grau du Roi) a cédé face à Geoffrey Jasiak (Handi Tennis Vendée), 6/4, 6/3. Jasiak affrontera en finale Frédéric Cattanéo (TC Nice Giordan) qui a disposé d'Olivier Langlois (6/2, 6/3).

"C'est bien de gagner en s'économisant un peu, avouait Fred Cattanéo. J'ai enchaîné beaucoup les tournois dernièrement, la fraîcheur pourrait compter en finale. Je connais bien Geoffrey, je l'ai joué en poule. Cela devrait être un beau combat."

FFT / PATRICK BOREN
Frédéric Cattanéo assume son statut de favori à Grenoble.
Texte

"Je n'aurais rien à perdre en finale, je pense être en mesure de changer quelques détails qui pourraient changer le résultat de notre affrontement en poule (défaite 6/1, 6/3), prévenait Geoffrey Jasiak, en confiance après avoir battu le double tenant du titre, avec une volée basse sublime sur la balle de match. J'ai beaucoup tenté aujourd'hui contre Guilhem et c'est passé comme sur cette balle de match. Je me suis un peu surpris. C'est bon pour la confiance..."

Comme pour l'affiche dames, la finale messieurs aura donc comme un air de déjà vu. Déroulède et Cattanéo, forts de leur succès plus tôt dans la semaine, s'avancent en favori. Mais l'histoire peut s'écrire autrement...

 (A Grenoble, GB)
 

FFT / Patrick Boren
Geoffrey Jasiak va aborder la finale sans pression.
1