Para Standing Tennis à Colombes : une première édition pleine de promesses

M.T.

14 octobre 2025

Impliqué depuis plusieurs années dans diverses activités avec un accent fort sur l’inclusion, le Colombes Tennis Club a organisé le week-end dernier son tout premier tournoi de Para Standing Tennis, sous l’impulsion de Sébastien Moreau, joueur et organisateur. Une véritable réussite qu’il a hâte de renouveler.

Un week-end mémorable

Ils ont vécu un week-end qu’ils ne sont pas près d’oublier. Les 10 et 11 octobre dernier, 19 joueurs s’étaient inscrits pour participer à l’Open de Para Standing Tennis dans les Hauts-de-Seine avec pour objectif principal de mettre leur pratique sous le feu des projecteurs.

Répartis en deux tableaux principaux, les participants ont enchaîné les performances, devant un public conquis. Regroupés grâce à leur règle commune du rebond unique, les quatorze inscrits en PST 1* et PST 2* ont partagé un tableau standard, à élimination directe. Quant aux cinq participants en PST 3*, ils ont été répartis dans un tableau sous forme de poule, où chaque joueur a disputé quatre rencontres sur les deux jours. En plus de cela, six personnes ont doublé la mise en s’inscrivant au tournoi de double en PST 1 et 2.

© Cédric Lecocq / FFT

Si les favoris l’ont emporté – Jérôme Lebleu (n°1 français dans sa catégorie) en PST 1/2 et Cédric Delmas (également premier dans sa catégorie) en PST 3 –, l’essentiel de ce week-end était ailleurs. "Avec le recul, je pense que ça a été un week-end avec un énorme succès, a confié Sébastien Moreau qui participait au tournoi en plus d’avoir été à l’origine de sa conception. Tous les joueurs ont déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine. Tout le monde était content. Beaucoup de gens se connaissaient uniquement via le groupe WhatsApp mais ne s’étaient encore jamais rencontrés."

Le groupe WhatsApp, c’est le biais par lequel les joueurs ont créé une communauté. "Il y a un an et demi, nous étions 6 ou 8. Désormais, nous ne sommes pas loin d’une cinquantaine ! a détaillé Sébastien qui voudrait aider sa discipline à être davantage connue et promue. Pourquoi ne serions-nous pas l’un des clubs précurseurs à organiser un tournoi en Île-de-France ? Nous pourrions réunir tout le monde, essayer de donner de la visibilité au Para Standing Tennis et aider aussi les gens à réaliser que toute personne en situation de handicap n’est pas forcément en fauteuil."

Le week-end dernier, il n’y avait pas d’animations à proprement parler, mais de nombreuses phases explicatives entre les joueurs et les visiteurs de tous âges. "Le samedi, nous n’avions pas arrêté l’école de tennis, alors il y a eu une centaine d’enfants qui sont venus, qui ont joué à côté de ces joueurs. Ils leur ont posé des questions, ils ont discuté. Et c’était ça aussi l’un des objectifs du tournoi !" Sensibilisation et pédagogie ont été les maîtres mots de ce week-end d’exception où l’objectif principal n’était pas de gagner, mais de faire des nouvelles rencontres, de partager de beaux moments et de fédérer autour d’une cause commune.

*PST 1 : invalidité dans le haut du corps
PST 2 : invalidité au niveau des membres inférieurs, en-dessous du genou
PST 3 : invalidité au niveau des membres inférieurs, au-dessus du genou