Découverte du tennis, nouveau fauteuil et "Roland" avec Sabalenka : le sacré destin de Séraphine
E.B.
26 septembre 2025
Dans ce nouveau carré para, direction le Pas-de-Calais pour découvrir l'histoire de Séraphine. Cette jeune collégienne, récemment passionnée de tennis, a vécu un rêve à Roland-Garros sur le court Philippe-Chatrier.
Il y a cinq ans, Séraphine Souliez tombe malade. La jeune fille, originaire du Pas-de-Calais, est victime d'un ostéosarcome (cancer des os), entraînant un handicap à une jambe et une épaule. Une épreuve à la fois mentale et physique qui n'entame cependant en rien la joie de vivre de cette adolescente de 12 ans, actuellement en cinquième.
"J'ai la chance d'être accompagnée par une AESH (accompagnement d'élèves en situation de handicap) qui m'aide beaucoup au quotidien, souligne Séraphine. Heureusement il y a un ascenseur au collège et j'ai mon fauteuil pour être bien installée en cours. Tous les mardis je vais dans un centre de rééducation et ça me fait beaucoup de bien, même si ça me contrarie de rater des cours. Je pense que j'ai beaucoup de chance d'être bien accompagnée et tous ces aménagements font que ma scolarité se passe très bien. J'avais très peur au début, car j'ai été très, très souvent absente pendant plusieurs années. Heureusement que ces aménagements existent. J'espère que tous les enfants en difficulté peuvent y avoir accès."
Le tennis, pour retrouver la confiance
En 2024, Séraphine se sent mieux et manifeste l'envie de reprendre une activité sportive adaptée. Heureux hasard : alors que son frère fait du tennis à Lestrem, le club vient justement d'ouvrir une section de tennis fauteuil. En janvier dernier, Séraphine tente alors l'aventure... et adore !
"C'est un super sport, ça me permet de refaire des efforts physiques et de pouvoir pratiquer comme les autres enfants. Un fauteuil de tennis c'est vraiment différent de mon fauteuil roulant, c'est beaucoup plus léger et maniable, ça me donne l'impression de me déplacer plus facilement et je retrouve le goût du sport !."
"On avait communiqué sur l'ouverture de cette section et Séraphine, dont un frère s'entraîne chez nous, est arrivée rapidement, raconte la directrice du TC Lestrem, Chloé Dhormes. Nous avons démarré avec des fauteuils prêtés par la ligue mais désormais Séraphine bénéficie d'un fauteuil adapté à sa morphologie."
"Depuis la semaine dernière, je peux utiliser un nouveau fauteuil grâce à mon club, confirme la jeune collégienne. Il est beaucoup plus adapté et je pense que ça va me permettre de progresser. Mes coachs sont vraiment bienveillants et investis. Grâce à eux je retrouve une certaine confiance en moi et c'est génial !"
À côté de la n°1 !
Le Tennis Club de Lestrem s'est en effet investi dans la diversification des pratiques depuis plusieurs années maintenant. En 2019, le club du Pas-de-Calais a ouvert une section tennis santé qui compte 70 adhérents aujourd'hui. Certains des joueurs en tennis santé souffrant de pathologies dégénératives jouent d'ailleurs aujourd'hui dans la section fauteuil. Séraphine est pour le moment la seule enfant du groupe, qui compte aussi trois adultes.
"Séraphine est très souriante, note la directrice. Elle ne laisse rien paraître de sa maladie, on pourrait croire qu'elle n'a aucun handicap ! Le tennis est un des seuls sports qui lui a ouvert les portes et elle est très demandeuse de jeu. L'an dernier, on avait réussi à mettre en place pour elle deux créneaux par semaine : l'un avec l'entraîneur de ligue formé au tennis-fauteuil et l'autre avec le DE du club, qui est en train de se former. Nous allons essayer de faire la même chose cette année."
Élève studieuse, qui aime discuter avec ses amis et passer du temps à travailler ses devoirs, Séraphine souhaite plus tard poursuivre des études de médecine et devenir pédiatre. Mais elle voit aussi son avenir plein de raquettes et de balles jaunes.
"Mon rêve est de pouvoir faire bientôt des compétitions, de rencontrer d'autres joueurs et joueuses de tennis-fauteuil. J'ai d'ailleurs vécu des magnifiques moments à Roland-Garros où j'ai eu la chance de faire une 'Entrée de rêve' aux côtés de la numéro 1 mondiale, Aryna Sabalenka ! C'était génial... Elle ne m'a pas parlé mais elle m'a fait de grands sourires et je l'ai trouvé très gentille. C'est vraiment un super souvenir et on a été très bien accueillis à Roland-Garros !"