Engagement total et passion maximale : Laure Joineau, l'infatigable militante du tennis inclusif
E.B.
12 décembre 2025
Depuis quelques années, Laure Joineau est devenue une figure reconnue du para tennis français. La présidente du Saône TC déborde d'ambitions et a réussi dernièrement un de ses paris : organiser le premier tournoi international de céci-tennis en France.
En riant, elle avoue d'emblée : "J'essaye d'être partout. Je ne dors pas beaucoup." Oui, Laure Joineau est du genre hyper active : présidente du Saône TC, monitrice, membre de la Commission Fédérale para tennis, présidente de la commission régionale paratennis de la ligue Bourgogne Franche-Comté, membre du Conseil National des Enseignants... Une liste longue et non exhaustive qui symbolise son ambition : "Je veux que le tennis soit accessible à tous, tous ces projets m’animent".
C’est un jeune garçon non voyant, Ilyess, qui va bouleverser son parcours de vie. "Il y a quatre ans et demi, j’entraînais ses petits frères. Lui voulait absolument jouer au tennis, il en pleurait. Sa maman m’appelle : “Il veut jouer, est-ce que tu serais d’accord pour l’entraîner ?” Je n’y connaissais rien mais j’ai tout de suite dit oui."
Une recherche sur Internet, une commande de balles spécifiques, quelques jours d’attente… et la première séance commence : "Allez viens, on va sur le terrain", lance-t-elle à Ilyess, aujourd'hui âgé de 14 ans. Depuis, le duo coach / élève s’entraîne chaque semaine. Une belle histoire qui s'est même poursuivie à Roland-Garros.
Le premier tournoi international de céci-tennis en France
Cette rencontre marque un véritable tournant. "J’ai eu un coup de cœur avec le céci-tennis. Je me suis dit que si Ilyess pouvait le faire, toutes les autres personnes en déficience visuelle aussi." Tennis-fauteuil, tennis santé, sport adapté… Laure Joineau se lance sur tous les fronts pour former, sensibiliser, accompagner des publics variés.
Partout où elle passe, l'enseignante crée. "J'interviens auprès des stagiaires DE pour les sensibiliser au para tennis, je participe à l'organisation des journées dédiées à l’inclusion, notamment à Roland-Garros. Je suis membre de la commission fédérale depuis décembre et j’ai pris la présidence de la commission para tennis de la ligue BFC. J'essaye de donner le maximum."
Son investissement a donné naissance à un événement majeur : le tout premier tournoi international de céci-tennis organisé en France, au TC Chevigny – Saint Sauveur. Près d’un an de préparation pour un rendez-vous qui a rassemblé les meilleurs joueurs mondiaux et 25 athlètes de tous les continents.
Laure Joineau a vu les choses en grand : cérémonie d’ouverture façon Jeux Olympiques, défilé des joueurs avec drapeaux, présence d’une chanteuse de La Nouvelle Star... "On a mis le paquet pour proposer une ambiance chaleureuse, mélanger l'humain, le pédagogique et le sportif. Et c'était franchement très réussi. Tout le monde veut revenir !"
Ouvrir le champ des possibles
Et ce n'est sans doute que le début. Un tournoi réunissant les meilleurs Français, davantage d’actions sur le tennis santé, l'ambition d'ouvrir le tournoi international aux enfants avec un tableau dédié : la présidente-enseignante déborde de projets.
Active dans plusieurs clubs, portée par un inépuisable engagement de terrain, Laure Joineau avance sans relâche. Son moteur ? "La conviction que chaque personne, quelle que soit sa situation, doit pouvoir vivre la joie du tennis". Une leçon d'énergie et d'optimisme !









