Coupe Davis : débuts réussis pour Moutet, Rinderknech fait le break pour les Bleus

A Osijek, G.B.

12 septembre 2025

Pour sa toute première sélection, Corentin Moutet a offert un point précieux à la France en battant Dino Prizmic au terme d'un très gros combat. Puis dans ce 2e tour des qualifications pour les finales de la Coupe Davis, Arthur Rinderknech a permis à la France se détacher 2-0 en battant nettement Marin Cilic. Les Bleus ne sont plus qu'à une victoire de la "qualif" !

Les scores en direct

1er simple, Croatie 0 ; 1 France


Corentin Moutet b. Dino Prizmic 6/4, 5/7, 6/1 en 3h17


Moutet, une première à la bagarre

Pour sa première sélection en Coupe Davis, Corentin Moutet est opposé à Dino Prizmic, 20 ans, 119e mondial. Sur le papier, ces débuts sous le maillot bleu semblent "jouables" pour "Coco", 39e au classement ATP, à l'aise sur terre battue et en pleine confiance avec sa belle saison 2025.

Sauf que la Coupe Davis, à l'extérieur qui plus est, propose une ambiance bien particulière. Et Prizmic est un jeune joueur talentueux, qui a accumulé les succès en Challenger en 2025. Le défi est donc très compliqué à relever pour le débutant de 26 ans. C'est une plongée dans l'inconnue pour Moutet.

Mais le Français est à la hauteur. Son début de match, notamment, est parfait. Auteur d'un break à 4-4 dans le premier acte, "Coco" s'adjuge le premier set 6/4 sur un service gagnant. Il n'a pas été inquiété une seule fois sur ses mises en jeu dans ce premier acte et a fait la différence sur sa quatrième balle de break.

Dans la 2e manche, le Français, toujours dominateur, manque trois balles de break à 3-3. Dès lors, le match change d'âme, Prizmic appuyant davantage ses frappes. Bousculé, Moutet doit sauver cinq balles de set dans le dixième jeu. Puis, à 5-5, il se procure quatre balles de break. Quatre balles pour servir pour le match. Mais il ne parvient pas à les exploiter. Le jeune Croate, audacieux, est récompensé.

Et à 6-5, "Coco" cède. La huitième balle de set de Prizmic est la bonne. Dans une ambiance surchauffée, la Croatie recolle à une manche partout après 2h30 de jeu !

Mais la bagarre tourne court dans le troisième set. Après sa folle dépense d'énergie pour revenir au score, le Croate accuse le coup physiquement. Le Français, lui, n'a pas vacillé malgré le scénario défavorable du 2e set. Bien plus en jambes que son rival, impeccable en défense, intelligent dans ses variations, il se détache vite 4-0.

Sur une double faute d'un Prizmic visiblement rincé, Moutet s'impose 6/4, 5/7, 6/1 dans un match où il a été impeccable sur le plan mental et tactique. Les Bleus prennent donc les commandes de ce "huitième de finale" de Coupe Davis. Au tour d'Arthur Rinderknech d'entrer en scène...

Le résumé vidéo Moutet-Prizmic

2e simple, Croatie 0 ; 2 France


Arthur Rinderknech b. Marin Cilic 6/2, 6/4 en 1h26

Rinderknech express !

Peut-être boosté par la victoire de Corentin Moutet, Arthur Rinderknech démarre le deuxième simple pied au plancher. Dès le troisième jeu du match, la qualité de ses retours pousse Marin Cilic à la faute. L'ex-n°3 mondial manque de précision côté coup droit. Le n°2 français en profite.

Solide sur sa première balle, percutant en coup droit, "Rinder" est le patron du court devant un public un peu médusé. Il avale le premier set 6/2 en 35 minutes.

La démonstration continue dès le début du 2e set. Break d'entrée. Le 57e mondial joue sur la lancée de son huitième de finale à Flushing Meadows. C'est très, très solide. En face, il faut bien le dire, ce n'est pas un immense Marin Cilic. L'ex-vainqueur de l'US Open n'a plus joué depuis Wimbledon et il semble un peu rouillé.

La performance d'Arthur Rinderknech n'en reste pas moins admirable. Il ne donne aucun signe de faiblesse, notamment sur ses jeux de service. Marin Cilic n'a pas la moindre balle de break à se mettre sous la dent. Le Croate sauve bien deux balles de match à 5-3, mais à 5-4, son adversaire ne flanche pas. Un 10e ace du Français scelle le sort de ce match express. 1h26 seulement !

"Marin est un vrai champion, un grand champion, et même s'il n'est sûrement pas dans la meilleure forme de sa vie, il faut savoir le battre, appréciait Arthur Rinderknech à sa sortie du court. On avait le plan de jeu en tête. On savait que le service et le retour seraient cruciaux et j'ai été plutôt bon dans ces domaines. C'est vraiment cool de mettre la France à 2-0."

Le résumé vidéo