Coupe Davis : défaite en double, Moutet s'en rapproche...

A Osijek, G.B.

13 septembre 2025

A Osijek, la France mène 2-1 face à la Croatie dans la rencontre du 2e tour des qualifications pour les finales de la Coupe Davis. Ce samedi, Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi ont concédé le point du double. Corentin Moutet peut qualifier les Bleus en battant Marin Cilic. Il mène un set à zéro.

Il manque un point aux Bleus pour gagner leur place pour la phase finale de la Coupe Davis à Bologne. Ce point, Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi ne sont pas parvenus à l'apporter. Ils ont été battus en double par le Croates Nikola Mektić et Mate Pavic.


Moutet pour une première de rêve ?


Corentin Moutet affronte en ce moment Marin Cilic, l'ex-n°3 mondial. Grâce à un joli passing et une superbe défense, le gaucher français, déjà vainqueur la veille de son tout premier match en Coupe Davis contre Dino Prizmic, a réussi le break d'entrée...

Il s'est même détaché 3-0, double break. Mais le n°1 croate est monté en puissance dans ce premier acte. Petit à petit, il a refait son retard et a recollé de 5-3 à 5-5 dans une ambiance surchauffée.

Brave dans la tempête, "Coco" a réussi un nouveau break grâce à un beau lob de défense et un passing de revers exceptionnel. C'est sur un coup droit rageur qu'il s'est adjugé ce 1er set 7/5 en tout juste une heure.

© Philippe Montigny / FFT

Le cri de guerre pour encourage Corentin Moutet avant son match face à Marin Cilic : tout une équipe derrière "Coco" !

Le double manque l'occasion

Croatie 1 ; 2 France


Mate Pavic-Nikola Mektić b. Pierre-Hugues Herbert-Benjamin Bonzi 6/3, 7/5 en 1h27

Les scores en direct

Les Français ne sont pas favoris de ce double qui débutent à 13h10 à Osijek. Ils ont certes remporté leur premier match lors de leur unique association en Coupe Davis à Orléans au 1er tour face au Brésil. Mais leurs adversaires ont gagné ensemble les Jeux olympiques de Tokyo et Wimbledon en 2021. En Coupe Davis, les Croates ont aussi de meilleures références et plus d'expérience. Il n'empêche, c'est une balle de match pour l'équipe de France. En attendant les éventuels simples qui vont suivre.

Auteurs d'un mauvais départ (service concédé d'entrée par Bonzi), les Français courent après le score tout au long du 1er set. A 5-3 sur le service de Pavic, ils réussissent à améliorer la qualité de leurs retours et se détachant 0-40. Mais ces trois balles de débreak sont sauvées par les Croates, grâce notamment à la réussite de Pavic sur une volée liftée qui accroche la bande filet et se transforme en amortie imparable. 6/3 Croatie en 31 minutes.

Dans la deuxième manche, les Français jouent beaucoup mieux et sont même légèrement dominateurs. A 3-2, ils se procurent même une balle de break mais P2H ne parvient pas à être incisif en retour. Et puis à 5-5, l'Alsacien cède. Dans un jeu où il comment trous double fautes, il lâche sa miche en jeu, sur une volée réflexe de Metkic qui touche la bande et se transforme en amortie imparable...

La réussite est décidément du côté des Croates qui l'emportent 6/3, 7/5 en 1h27. Un chiffre dit tout de ce match : les vainqueurs ont exploité deux balles de break sur deux obtenues, les Français ont manqué leur quatre occasions de ravir le service adverse...

La réaction de Herbert et Bonzi

Pierre-Hugues Herbert
"On a mis un peu trop de temps à se sentir à l'aise. Notre premier jeu de service n'a pas été au niveau de ce que l'on a pu faire par la suite. Ils ont tout de suite saisi leur chance. Dans l'ensemble, je nous ai trouvés solides mais il y a eu des faits de jeu, de la réussite de leur côté. Il faut les féliciter. La balle de break du 2e set, c'est un peu fou mais c'est comme ça. Bravo à eux."

Benjamin Bonzi
"On a été trop tendres au début. ensuite, nous sommes montés en intensité. On a beaucoup d'occasions sur les jeux de service de Pavic. Ça a été 95% de très bon niveau de jeu de notre part. C'est un match intéressant. Mais il faut encore qu'on progresse au niveau de nos automatismes. Ils ont été champions olympiques. C'est une très forte équipe."