Coupe Davis : Moutet et Rinderknech pour débuter vendredi

A Osijek, G.B.

11 septembre 2025

Le tirage au sort de la rencontre de Coupe Davis Croatie-France, 2e tour des qualifications pour les phases finale, a été effectué ce jeudi à Osijek. Corentin Moutet, dont c'est la première sélection, ouvrira le bal avant qu'Arthur Rinderknech ne lui succède.

Corentin Moutet va donc "célébrer" sa première sélection par un match d'ouverture. Le tirage au sort de ce Croatie-France a livré son verdict : choisi par son capitaine Paul-Henri Mathieu pour jouer les simples du vendredi, "Coco" sera opposé d'entrée Dino Prižmić, 20 ans, 119e mondial.

Ce sera le premier affrontement entre les deux hommes.

Le deuxième simple mettra aux prises l'ex-vainqueur de l'US Open, Marin Cilic, 36 ans, à Arthur Rinderknech. Le face-à-face entre les deux joueurs est de 1-1, mais ces deux matches datent de 2021 et 2022 et ne semblent pas très significatifs.

Paul-Henri Mathieu a choisi d'aligner Benjamin Bonzi et Pierre-Hugues Herbert pour le double, premier match de la journée du samedi. Ils seront opposés au duo Mate Pavic - Nikola Metkic.

Le capitaine a expliqué les raisons de ses choix pour les simples de vendredi : "Compte tenu de la surface, de l'adaptation des uns et des autres, j'ai choisi cette option. Mais je peux encore faire un autre choix pour les simples du samedi. La préparation a été bonne, même si nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous adapter. Nous sommes prêts."

Corentin Moutet était, lui, très fier et très excité par cette première expérience (vendredi à partir de 16 heures locales). "Je vais essayer d'être à la hauteur de la confiance qu'on me donne. Je sais que mon adversaire est un jeune joueur talentueux, même si je ne l'ai jamais joué. Je me suis souvent entraîné avec lui. Il va avoir le public derrière lui. Ce sera une grande expérience pour moi."

De son côté, Arthur Rinderknech, en confiance avec son huitième de finale à l'US Open, sait qu'un beau défi l'attend. "Marin Cilic a une très grande carrière, il a gagné des grands titres, c'est une légende du tennis et plus encore dans son pays. C'est un grand défi à relever. Mais je me sens prêt. Le public ? J'ai déjà joué dans des ambiances difficiles, donc il n'y a pas de problème par rapport à ça. Jouer à l'extérieur devant un public chaud, ça fait partie de la magie de la Coupe Davis. D'une certaine façon, je suis content de jouer dans ce genre d'ambiance que l'on dit hostile."

Préparés à gérer le public


Quant à Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi, ils savent eux aussi que le challenge qui les attend est immense.

"Ils ont beaucoup gagné, ce sont des vrais spécialistes, je les connais très bien même si ça fait longtemps que je ne les ai pas affrontés. Ils auront le public derrière eux... Oui ce sera difficile, mais on s'est bien préparés", estimait P2H. Qui ne craignait pas pour autant le public croate, même s'il a connu l'expérience lors de la demi-finale perdue par la France à Zadar en 2016. "Les Croates peuvent être chauds, même extrêmement limites. Mais il semble que le public d'Osijek soit davantage bienveillant."

"Nous avons un profil un peu plus hybride qu'eux, puisque je suis avant tout un joueur de simple et P2H a aussi été très performant en simple, jugeait Bonzi. Je m’attends à un match compliqué dans ce double. Ils ont beaucoup d’expérience, ils ont gagné beaucoup de titres. Il va y avoir beaucoup d’équations à résoudre. C’est un beau match à jouer. Pierre-Hugues les connait beaucoup mieux que moi. Il m’a parlé d’eux. On a hâte d’y être. Je suis préparé à tous les options pour samedi, même à jouer aussi en simple.."

Le premier simple débutera vendredi à 16 heures. Le double du samedi sera lancé à 13 heures.