Coupe Davis : les Bleus à pied-d’œuvre à Osijek

A Osijek, G.B.

10 septembre 2025

L'équipe de France de Coupe Davis s'apprête à affronter la Croatie, à Osijek, dans le cadre du 2e tour des qualifications pour la phase finale. Ce "huitième de finale" s'annonce très équilibré sur le papier. Sur la terre battue d'Osijek, les hommes de Paul-Henri Mathieu ont un beau défi à relever.

Les n°1 et n°2 français ne sont pas là. Blessés, Arthur Fils et Ugo Humbert, artisans du succès face au Brésil au 1er tour à Orléans, sont évidemment des absents de marque du côté de l'équipe de France. Pourtant, les joueurs de Paul-Henri Mathieu peuvent y croire : sur le papier, cette rencontre à l'extérieur face à la Croatie s'annonce difficile, mais le défi n'est pas impossible à relever.

Il y a bien sûr un adversaire de grande valeur. La Croatie a battu la France lors de la finale 2018 à Lille. A l'époque, Marin Cilic avait été impressionnant. L'ex-vainqueur de l'US Open avait battu Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille. Sept ans après, c'est toujours l'ancien n°3 mondial qui est le leader de l'équipe aux damiers rouges et blancs, à 36 ans.


Plusieurs options pour les Bleus


A ses côtés, il y aura sûrement, aligné en simple, Dino Prizmic. Le jeune joueur de 20 ans, 119e mondial, n'est pas encore sous les lumières du grand circuit mais il réalise une très belle saison en Challenger. On le sait talentueux. Quant au double, il est de très haut niveau : le duo Mate Pavic - Nikola Metkic propose deux joueurs au palmarès immense dans la spécialité. ensemble, ils ont été champions olympiques à Tokyo et ont gagné Wimbledon en 2021.

Mais les Bleus ont également de très beaux arguments à proposer. La sélection de Paul-Henri Mathieu lui laisse de nombreuses options.

Corentin Moutet, Benjamin Bonzi, Arthur Rinderknech et Giovanni Mpetshi Perricard sont des candidats pour jouer les simples. Pierre-Hugues Herbert jouera sûrement le double, associé soit à Bonzi (comme face au Brésil), Rinderknech, voir Mpetshi Perricard.

© Philippe Montigny / FFT

Paul-Henri Mathieu peut sourire, son équipe lui permet d'envisager de très nombreuses options.

Rinderknech et Bonzi ont affiché la grande forme à l'US Open. Moutet réussit peut-être la meilleure saison de sa carrière. Mpetshi Perricard est un joueur que personne n'a envie d'affronter en "indoor", même sur terre battue. Herbert possède une immense expérience de la Coupe Davis, épreuve dans laquelle il a souvent brillé (14 victoires en double pour deux défaites). A l'heure des choix, PHM a finalement des problèmes de riche malgré l'absence de Fils et Humbert.

Les Bleus visent la phase finale de Bologne et peuvent y croire, malgré un adversaire de haut vol et un public qui s'annonce logiquement chaud et partisan. La phase finale, c'est un plaisir que la France n'a plus connu depuis 2019. Elle tourne autour d'une grande victoire en Coupe Davis depuis plusieurs années. Aller gagner en Croatie ne serait pas un exploit, mais ça y ressemblerait un peu...