Tous les deux vainqueurs en deux manches de leur demi-finale respective, Ntungamili Raguin (PCA, 0) et Andréa Baudel (BFC, 0) se disputeront ce vendredi le titre de champion de France dans la catégorie 15-16 ans.
Dans l’enceinte d’un stade Roland-Garros qui a revêtu fièrement les couleurs des championnats de France, Ntungamili Raguin a fait forte impression face à Octave Pujo (PCA, 0). Breaké une première fois dans le set inaugural, il n’a plus jamais perdu son service de la manche, enchaînant avec aisance et facilité les coups et poussant son adversaire à la faute. Fort d’une saison réussie sur ocre, avec deux titres remportés cette saison sur le circuit juniors (J60 de Nairobi au Kenya et J100 d’Algers, en Algérie), le licencié du Set Club Tennis d’Aix-en-Provence a dominé les échanges et affirmé sa supériorité.
© Guillaume Amat / FFT
Si un petit renversement de situation a pu faire croire à une belle remontée de la part de son adversaire, licencié de l’ASLM Tennis Cannes, qui est parvenu à débreaker à 5-1 d’un sublime passing de revers, alors que son adversaire servait pour le match, l’échéance a en réalité été simplement repoussée. Grâce à deux nouvelles fautes directes et un smash, Ntungamili s’est offert trois balles de matchs à l’occasion du jeu suivant, pour conclure sur la deuxième (6/2, 6/2). Il peut désormais viser le doublé, puisqu’il s’est qualifié un peu plus tard dans la journée pour la finale du double, aux côtés de Lilian Chidekh.
Quelques minutes plus tard, sur le court d’à côté, c’est Andréa Baudel qui a remporté le duel de gauchers contre Matisse Martin (IDF, -2/6). Pourtant mieux classé, ce dernier a commis trop de fautes – notamment dans la première manche – pour renverser la situation, à l’image de cette faute directe à 5-3 pour offrir trois balles de set à son adversaire (6/3).
Bien préparé, le licencié du Dijon TC n’a rien laissé au hasard, face à un joueur qu’il connaissait bien. "Je n’avais encore jamais gagné contre lui, alors avec mes entraîneurs, on avait établi un plan de jeu : essayer de jouer haut avec mon coup droit et attaquer en revers", a-t-il confié à la fin du match. En plus de tout cela, celui qui a fait partie de l’équipe de France de Winter Cup en janvier dernier, a su se montrer patient et attendre le sixième jeu de la deuxième manche pour prendre l’avantage et empocher le service de son adversaire. "J’ai réussi à le déstabiliser, au service je savais que je pouvais être plus dangereux que lui et c’est là que j’ai fait la différence."
© Guillaume Amat / FFT
En conservant ensuite sa mise en jeu, il s’est logiquement envolé vers la victoire et qualifié pour une première finale nationale dans un lieu mythique (6/3, 6/3). "Jouer ici, à Roland-Garros, c’est incroyable, une chance énorme ! Je suis en finale, il faut l’honorer maintenant !" Il tentera donc de rendre hommage à sa belle performance ce vendredi. La finale sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la FFT.