Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2023

Dimanche 28 mai, un top 10 bleu pour débuter

Roland-Garros cru 2023 prend son envol ce dimanche avec le premier tour du tableau final. Dix Français(es) sont sur les courts, avec notamment deux duels "fratricides".
Texte

Mesdames et messieurs, prenez place et savourez : le spectacle va commencer. Le tableau final de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem de la saison 2023, débute ce dimanche. Sur les 29 Français présents au total, dix seront en lice lors de cette prometteuse introduction dominicale.

Un court 14 en bleu-blanc-rouge

Chez les dames, Jessika Ponchet, wild-card Destination Roland-Garros Race France, affrontera Nadia Podoroska sur le court 14. Une adversaire classée 101e mondiale, mais gare : l'Argentine a été demi-finaliste du tournoi en 2020, après être sortie des qualifications.

Toujours sur le 14, on retrouvera Léolia Jeanjean, qui avait créé une belle sensation l'an passé en atteignant le 3e tour (avec notamment un victoire sur Karolina Pliskova). La joueuse du Stade Clermontois TC aura un premier tour plutôt abordable face à Kimberly Birrell (wild-card australienne).

Léolia Jeanjean à la fin du tournoi 2022

Un duel particulièrement piquant opposera Alizé Cornet à l'Italienne Camila Giorgi. Pour son 19e Roland-Garros d'affilée (et son 65e tournoi du Grand Chelem de suite, record absolu en la matière), la Niçoise devra se défaire d'une joueuse qui ne lui réussit pas vraiment, l'Italienne menant 5 à 2 dans leurs confrontations.

Mais Alizé, qui s'était hissée au 3e tour l'an passé, comptera sur son sens du combat et sa fantastique expérience du tournoi pour s'en sortir, dans un duel qui pourrait bien enflammer le Court Central (en 3e rotation).

Texte

Coquin de sort !

Trois matchs en "qualifs", trois victoires pleines d'émotions : Lucas Pouille aura déjà vécu beaucoup de chose durant ce Roland-Garros millésime 2023. L'ancien Top 10, retombé à la 670e place, renaît de ses cendres à Paris.

Son punch en coup droit est toujours là, son mental aussi. Le tirage au sort, taquin, lui a réservé comme adversaire le lucky loser Jurij Rodionov... Celui-là même qu'il vient de battre au 3e tour des "qualifs" ! Le Français et l'Autrichien se retrouveront sur le court 14, qui sera assurément bouillant.

L'interview de Lucas Pouille après sa victoire en "qualifs"

Texte

Hugo Grenier, lui, va connaître son baptême du feu dans le grand tableau de "Roland". Le joueur de Villa Primrose, 122e à l'ATP, défiera sur le court 14 le Hongrois Marton Fucsovics, 80e mondial. Quant à Constant Lestienne, il n'a pas été gâté au tirage. Pour ce premier tour, il devra en effet affronter la tête de série n°11, Karen Khachanov. Une affaire à suivre sur le court Suzanne-Lenglen.

Texte

Coquin de sort (bis) : deux matchs, quatre Bleus

Le tennis français suivra bien sûr avec attention les deux duels bleu blanc rouge. D'abord, celui des gauchers qui auront les honneurs du court Philippe-Chatrier en dernière rotation : Adrian Mannarino - Ugo Humbert.

 

Deux joueurs qui ne sont pas à priori de grands aficionados de la terre. Mais Humbert, qui vient de remporter les Challenger de Cagliari et celui - premium - de Bordeaux, démontre qu'il a de plus en plus une faim d'ocre. Quant à "Manna", son jeu atypique le rend toujours très dangereux, quelle que soit la surface.

Autre match crève-cœur pour le public français, celui entre Arthur Cazaux et Corentin Moutet. Quatre années séparent ces deux Français de 20 et 24 ans, au fort tempérament et au jeu spectaculaire. À l'inverse du ciel qui s'annonce baigné de soleil, une pluie de hot shots pourrait bien tomber sur le court Simonne-Mathieu.

Texte

Le programme complet

Retrouvez le programme complet du dimanche 28 mai des Français sur ce lien

 

1