Lyon : une première finale ATP pour "Gio" !

E.B.

24 mai 2024

Tombeur d'Alexander Bublik en demies, le Français s'est qualifié pour sa première finale sur le circuit ATP. Et dans sa ville natale qui plus est !

On le sentait poindre le bout de son nez depuis plusieurs mois. Giovanni Mpetshi Perricard commence à gravir les marches dans la cour des grands. Le Français, 117e mondial, vient de se qualifier pour sa pour sa toute première finale ATP. Et cerise sur le gâteau, c'est chez lui, à l'Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes, que le natif de Lyon a réussi cette performance. Et dire qu'avant le tournoi, Mpetshi Perricard n'avait remporté que deux matchs sur le circuit principal !

Ce vendredi, en demi-finales, "Gio" a maîtrisé de la tête et des épaules Alexander Bublik en deux manches (6/4, 7/5). Le Français a su garder son calme face au jeu débridé du Kazakh, tout en imposant sa puissance, bien aidé par son arme fatale : le service (85% de points remportés derrière sa première balle).

"Merci au public, a déclaré Giovanni à l'issue de la rencontre. J'espère que je jouerais encore mieux demain en finale". Une finale, justement, qui lui promet un duel coriace face à l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, 29e mondial et excellent joueur de terre.

Cette semaine lyonnaise pourrait devenir inoubliable s'il décroche le titre demain. En cas de victoire, "Gio" succéderait à un de ses grands amis, Arthur Fils, vainqueur du tournoi l'an passé. Un joli clin d'œil. Et une manière de conclure en beauté le tournoi lyonnais, qui vit sa dernière édition cette année.