Halep trop solide pour Mladenovic

20 avril 2019

Halep trop solide pour Mladenovic | Fédération française de tennis

Malgré un superbe premier set, Kristina Mladenovic s'est inclinée 6/3, 6/1 contre Simona Halep.

Opposée à Simona Halep, numéro deux mondiale et reine de Roland-Garros, Kristina Mladenovic s’attendait à devoir livrer un gros combat. Elle ne l’a pas refusé, mais elle a fini par céder après un gros combat au premier set (6/3, 6/1). La Roumanie mène 1-0 dans cette demi-finale de Fed Cup à Rouen. 

Dans un Kindarena surchauffé par les supporters français et roumains, la numéro deux des Bleues a donné tout ce qu’elle avait pour tenter de faire vaciller la championne roumaine. Offensive, elle a crânement joué sa chance en variant très intelligemment trajectoires et effets pour perturber son adversaire, si à l’aise dans les rallyes de fond de court.Pendant plus de quarante-cinq minutes, la Française, 66e mondiale, a fait jeu égal avec l’ex-numéro un mondiale. Mais, en panne de premières balles (52% de réussite au premier set et 55% sur l’ensemble du match), elle a d’entrée dû batailler pour sauver son engagement. Menée 0-40 sur ses deux premiers jeux de service, elle a fini par céder sur la septième balle de break de son adversaire, à 2-2.

Loin de se démobiliser, "Kiki" est immédiatement repartie au combat pour débreaker dans la foulée.

© C.Dubreuil

Combative, elle a encore sauvé deux balles de break supplémentaires dans un jeu à rallonge à 3-3. Mais après de longues minutes et six égalités, c’est Simona Halep qui a creusé l’écart en s’offrant un nouveau break sur un retour de revers long de ligne.Un avantage conservé jusqu’à la fin du set par la Roumaine qui a même ravi une fois de plus le service de Kristina Mladenovic pour boucler la première manche 6/3 après 54 minutes de combat.

© C.Dubreuil

Un deuxième set à sens unique

Sortie du court à la fin du premier set, "Kiki" y est revenue pleine de bonnes intentions. Mais Simona Halep ne lui a jamais laissé la moindre raison d’espérer pouvoir renverser un match qui s’est soudainement accéléré.

Malgré trois nouvelles balles de break sauvées à 1-0, la Française a finalement cédé sa mise en jeu à 2-1 sur une double-faute. Peut-être un peu usée par un premier set de très haut-niveau et ponctué de superbes échanges, "Kiki" a peu à peu baissé d’intensité.

Moins précise dans ses frappes, elle a commis davantage de fautes directes qu’en début de match et subi le rythme imprimé par Simona Halep. Véritable métronome, cette dernière n’a pas laissé passer sa chance de conclure le match en deux sets. A 5-1 et après 1h39 de match, c’est sur un dernier revers long de ligne que la Roumaine a offert le premier point de cette rencontre à son pays.

"J’ai retrouvé la Simona Halep que je connais, a commenté Kristina Mladenovic après la rencontre. Elle a très bien bougé, très bien couvert son terrain. Elle a été beaucoup plus forte aujourd’hui mais je sais que je l’ai fait travailler. Il y a du positif dans ce match, ça s’est joué sur certains détails, des points sur lesquels j’aurais pu faire basculer le match mais je n'ai pas su les convertir et contre elle tout se paye."

"Le match était très dur, a concédé Simona Halep en conférence de presse. Je savais qu’elle était une adversaire difficile car elle casse le rythme et c’est difficile de se régler. Mais je n’ai pas perdu ma confiance et j’ai senti que je jouais de mieux en mieux au fur et à mesure du match. J'espère que ça sera encore mieux demain. Ce qui est sûr c'est que je donnerai tout ce que j'ai."

Mais avant de se projeter sur dimanche c'est au tour de Caroline Garcia d'entrer sur le court face à Mihaela Buzarnescu pour tenter de ramener la France à égalité.