Absente du tableau juniors en 2024 pour cause de blessure, Ksenia Efremova fait ses grands débuts à Roland-Garros face à l’Allemande Anna-Lena Friedsam. Une première qu’elle attendait depuis longtemps déjà.
2023, le grand tournant
Alors qu’elle vient de fêter ses 16 ans, il y a tout juste trois semaines, Ksenia Efremova affiche déjà un sacré CV. Arrivée dans le Sud de la France en 2019, la native de Moscou a vu sa jeune carrière passer un gros cap en 2023. Cette année-là, celle qui a commencé le tennis à l’âge de 3 ans, est déjà perçue comme une extraterrestre, de par la cadence folle qu’elle impose sur un court, mais aussi les nombreux titres glanés dans les catégories jeunes, notamment les 17 d’affilée remportés entre 8 et 10 ans. En janvier 2023, alors âgé de 13 ans, elle atteint les demi-finales des Petits As, à Tarbes. Puis en septembre, elle obtient la naturalisation française. Début décembre, elle s'impose au tournoi juniors J100 de Saint-Grégoire, en Bretagne.
À la fin du mois, le 31 décembre, Ksenia Efremova décroche au W15 de Monastir, en Tunisie, son tout premier titre pro à 14 ans et 8 mois, devenant la plus jeune lauréate d'un tournoi sur le circuit ITF depuis 2003. Son rêve – "être une légende du tennis !" – se met alors en route. Depuis, la jeune joueuse a remporté deux titres supplémentaires en 2024, toujours à Monastir sur le circuit ITF.
Roland-Garros en n°1
Depuis son arrivée il y a six ans, Ksenia Efremova a totalement adopté la France. Licenciée au TC Nice Giordan, elle s’entraîne à Cannes, a appris le français et rêve de Roland-Garros. En 2024, alors qu’elle avait atteint les quarts de finale du tournoi juniors de l’Open d’Australie, Ksenia Efremova n’avait ensuite pas pu défendre ses chances à Paris, à cause d’une blessure au coude.
Elle compte bien se rattraper cette année, d’une part dans le tableau juniors mais aussi dès les qualifications : "Pour moi, ce tournoi est incroyable parce que c’est un Grand Chelem à la maison, expliquait-elle dans la série "Prime à Roland-Garros" en début de saison. Il n’y a rien de mieux que ça, je suis prête à y aller." Depuis le début de la saison, Ksenia Efremova a notamment passé un tour au W50 de Mâcon et disputé les qualifications du Masters 1000 de Miami. Elle se rapproche aujourd’hui du Top 600 mondial, avec l’ambition d’intégrer très vite le Top 200.
Une affaire de famille
Fille d’une ancienne joueuse professionnelle, Ksenia Efremova affirme volontiers que sa famille compte plus que tout et adore notamment passer du temps avec son petit frère. Très proche d’elle, sa maman Julia admire la force mentale dont fait déjà preuve sa fille, sur le court mais pas seulement.
En décembre 2021, alors qu’elle disputait un tournoi en Suède, Ksenia Efremova a appris le décès de son père. "Je vais gagner pour lui", répond la jeune joueuse qui n’avait alors que 12 ans à sa mère qui lui proposait d’abandonner. Bosseuse, mature, avec son fort tempérament, un jeu agressif et cette volonté de ne jamais reculer, la jeune Française est encore loin d’avoir tout montré.