Les Bleus s'éclatent en Challenger

Challenger : trois finales bleues, trois victoires
Le week-end a été des plus fructueux pour le tennis français. Dans le sillage d’un excellent US Open (8e de finaliste, défaite en quatre sets face au futur finaliste Casper Ruud), Corentin Moutet s’est imposé au Challenger 125 de Szczecin (Pologne).
That winning feeling, @moutet99 😎
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) September 18, 2022
📸 @PekaoSznOpen | #ATPChallenger pic.twitter.com/D5DeyhdR0O
Une victoire – sa 6e en Challenger – qui lui permet d’atteindre son meilleur classement en carrière : 64e ce lundi.
À l'Open Blot Rennes, c'est Ugo Humbert qui a vécu une semaine parfaite : aucun set concédé du tournoi et une victoire finale face à l'ancien n°3 mondial, Dominic Thiem (tombeur d’Hugo Gaston en demies). Dans le tableau de double du Challenger breton, Jonathan Eysseric a remporté le trophée aux côtés du Néerlandais Pel.
Geoffrey Blancaneaux s'est quant à lui hissé jusqu’en demi-finale à Istanbul.
ITF : les Bleus sourient à domicile
À l'instar d'Ugo Humbert, d'autres Bleus se sont distingués dans leur pays. Côté féminin, Lois Boisson, 19 ans, est sortie vainqueur du "15000$ de Dijon". C'est le premier titre en carrière pour la joueuse du Stade Clermontois !
En double, la victoire est revenue à un duo franco-helvétique : Jade Bornay / Alina Granwehr.
Antoine Hoang a, quant à lui, remporté un deuxième titre en moins d'un mois au "25000$" de Plaisir. Dans le tableau de double, Arthur Bouquier et son partenaire allemand Niklas Schell ont dominé en finale le duo Constantin Bittoun Kouzmine / Maxence Broville.
À Monastir, Robin Bertrand a décroché son 2e titre en carrière. Le joueur des Hauts de Nîmes, 19 ans seulement, se rapproche du Top 500.
Dans le reste des résultats, on notera les finales pour Titouan Droguet au "15000$" de Casablanca (Maroc), mais aussi pour Lilian Marmousez et Luka Pavlovic au "15000$" de Zlatibor (Serbie), ainsi que la demi-finale d'Harmony Tan au tournoi "80000$" de Le Neubourg
Juniors : nouveau doublé pour Dune Vaissaud
Dune Vaissaud est en grande forme depuis le début du mois de septembre. La licenciée du Tennis Club du 16e a décroché un nouveau doublé au J5 de Mauritius : un trophée en simple sans perdre une manche, mais aussi un titre en double avec la joueuse de Hong-Kong, Jane Ling Chun Wong.
Le hot shot de la semaine
Rares sont les matchs de Corentin Moutet sans points spectaculaires ou facéties géniales. Lors de sa victoire polonaise, le gaucher français a réussi un somptueux lob tweener gagnant. À savourer sans modération !
Tweener + lob + winner = 😍
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) September 18, 2022
With 🤯 points like this, @moutet99 gets past Novak 6-2, 6-7(5), 6-4 in Szczecin to win his sixth Challenger title and second of the year!#ATPChallenger | @PekaoSznOpen pic.twitter.com/zlE4eje4Zb
Point classement
Au-delà des points acquis par Corentin Moutet, Ugo Humbert ou encore Robin Bertrand, d'autres Français ont progressé pour atteindre leur meilleur classement : Diane Parry et Laurent Lokoli. Quart de finaliste à Istanbul, le Corse est désormais tout proche du top 200. Quant à la joueuse du TCBB, elle aussi quart de finaliste mais au WTA 250 de Portoroz, elle pointe au 66e rang mondiale !
7 ans après … meilleur classement en Carrière ce lundi.
— Laurent Lokoli (@laurentlokoli) September 19, 2022
On va tacher de continuer 🙏🏽
Sempre vivu … Forza ! 🔥 pic.twitter.com/MNm1UzsZpo
Padel : les lauréats de l'édition 2022 du P1000 à Bouc-Bel-Air
Deux belles finales au P1000 All-In Padel Sports Open ! Le tournoi provençal a couronné Fiona Ligi / Laura Clergue chez les femmes, et Maxime Joris / Loïc Le Panse du côté hommes.
L'Insta de la semaine
L'équipe de France de Coupe Davis n'a pas réussi à se qualifier lors de la phase de groupes 2022. Les Bleus ont tout de même terminé sur une bonne note grâce à leur victoire face à la Belgique, et ont ensuite vécu un joli moment de fête avec les supporters.