"Gio" et le double à la fête !

22 avril 2024

Giovanni Mpetshi Perricard et le double brille cette semaine pour le tennis français | Fédération française de tennis

Au programme de la semaine : des titres sur les circuits ATP, Challenger, ITF et en tennis-fauteuil et des médailles en padel.

ATP : un doublé de double

La semaine a été belle en double pour les Bleus. On commence par Sadio Doumbia et Fabien Reboul qui ont remporté l'ATP 250 de Bucarest. C'est déjà le 2e trophée ATP de la saison pour les Toulousains après celui conquis à Montpellier. La paire française est même ce lundi classée 8e à la Race.  

Autre titre, celui d'Albano Olivetti à Munich. L'Alsacien s'est imposé aux côtés de l'Indien Yuki Bhambri face aux locaux Mies / Struff. C'est le premier titre sur le circuit principal ATP en carrière pour Albano !

En simple, à noter aussi la jolie demi-finale de Grégoire Barrère à Bucarest. Une performance qui lui permet de gagner 20 places au classement et de se rapprocher du top 100 (108e ce lundi). Arthur Fils a lui aussi brillé à Barcelone avec un quart de finale et une victoire au passage sur Alex de Minaur, 11e mondial.

Sur le circuit WTA, Kristina Mladenovic a atteint la finale en double du WTA 125 d'Oeiras (Portugal) avec l'Anglais Harriet Dart. 

"Gio" brille toujours en Challenger 

Giovanni Mpetshi-Perricard enchaîne. Déjà vainqueur la semaine passée à Morelos, le Français a décroché un nouveau succès mexicain à Acapulco. "Gio" connaît ce lundi son meilleur classement en carrière (124e).

Ugo Blanchet a lui atteint la finale au Challenger portugais d'Oieras. 

ITF : Bouquier final !

Arthur Bouquier s'offre la première couronne à Azay-le-Rideau. Pour la première édition du tournoi, le Français a battu en finale son compatriote Alexandre Reco. Axel Garcian et Arthur Nagel ont terminé finaliste en double. 

Robin Bertrand est lui sorti victorieux à Monastir (15000$, Tunisie) alors que Maxime Chazal a remporté le tournoi de Dubrovnik (15000$, Croatie).

En double, Benjamin Pietri a gagné le "15000$" de Telde avec l'Espagnol Navarro. Amandine Hesse a s'est hissée en finale du double au "50000$" corse de Calvi avec la Britannique Grey. Finale aussi pour Laia Petretic associée à la Belge Di Girolami au "15000$" de Telde (Espagne)

Dans le reste du circuit, Chloé Paquet s'est hissée dans le dernier carré au W75 de Koper (Slovénie). A noter aussi que la jolie série de Lois Boisson s'est arrêtée à 18 victoires consécutives sur terre battue, la Français ayant perdue en demi-finale à Chiasso (W75, Suisse). Sur le circuit juniors, Felix Balshaw et Theo Papamalamis ont terminé finalistes en double au J300 de Beaulieu-sur-Mer. 

Andreas Udall est sorti vainqueur du J30 de Douala (Cameroun) face à son compatriote Hugo Roullier. Les deux Français ont également été finalistes en simple. Quadruplé de victoires françaises au J30 d'Abidjan (Côte d'Ivoire), avec les victoires en double de Margo Andrieu et Nehira Sanon chez les filles et de Aaron Gabet et Jaylon Gabet côté garçons.

Gianotti en finale

Déjà finaliste la semaine passée, le n°1 mondial de beach tennis Nicolas Gianotti a enchaîné avec une nouvelle finale au BT400 de Petrolina, toujours avec son compère italien Mattia Spoto. 

Tennis-fauteuil : le plein de victoires !

Belle semaine bleue aussi pour le tennis-fauteuil. Stéphane Houdet et Frédéric Cattanéo ont remporté un tournoi prestigieux en double, l'Allianz Para Trophy de Munich, un ITF 1 Serie. 

Gaétan Menguy a lui rallié la finale en simple à Biel-Brienne, un ITF Series 3 disputé en Suisse. Le Français a également remporté le double avec le Brésilien Rodrigues, en battant en finale le duo Geoffrey Jasiak Guilhem Laget.

Padel : deux médailles seniors plus

A Alicante, l'équipe de France dames seniors plus de padel a conquis une belle médaille d'argent. Les messieurs ont obtenu le bronze. Un joli résultat d'ensemble pour les Bleu(e)s !