Type
Jeu de paume

Open de France de jeu de paume : les favoris à l'arrivée !

Du 24 septembre au 2 octobre s’est tenu l'Open de France de jeu de paume à Paris, qui a vu les favoris s’imposer dans les simples : Camden Riviere et Claire Fahey.
Texte

Pour l’édition 2022, les meilleurs professionnels étaient présents, ainsi que les meilleurs amateurs, dont le Français Matthieu Sarlangue, n°8 mondial. "C’est exceptionnel d’avoir ce plateau, ce qui a donné un tournoi de haut niveau", s’est réjoui Tim Batten, le président du Comité Français de Courte Paume.

C’est l’Américain Camden Riviere, numéro 1 mondial, qui s’est imposé devant l’Australien Chris Champan 6/2, 6/2, 6/2. "Récent vainqueur des championnats du monde, il confirme avec ce titre son statut de meilleur joueur et je pense qu’il est installé pour un certain temps pour dominer la discipline à seulement 27 ans" , a prédit Tim Batten.

Chez les dames, la Britannique Claire Fahey, la n°1 mondiale depuis très longtemps, a dominé la n° 2 mondiale, la Française Léa Van Der Zwalmen (6/1, 6/0). "Bien que battue sèchement, la n°1 française travaille durement, a souligné Tim Batten. Comme elle est jeune, on a bon espoir, dans le temps, d’avoir une championne du monde. Ce qui serait magnifique pour la paume française".

Bye bye, Mister Fahey

Au-delà de la compétition, cette édition s’est achevée par un fait marquant : l’annonce de la retraite en simple de l’Australien Rob Fahey (54 ans), un monument de la paume avec un palmarès vertigineux. Jugez : 51 titres en Grand Chelem, dont 14 Open de France (comme Nadal à Roland-Garros !) et 13 fois champion du monde... 

À Paris, l’Australien a atteint le dernier carré en simple et la finale du double (associée à Nick Howell), battu par la paire composée de Camden Riviere et John Lumley.

"C’est une grande tristesse pour nous. Pour se consoler un peu, on peut dire que Rob a choisi de prendre sa retraite chez nous à Paris, quelques jours seulement après celle de Roger Federer, a confié ému le patron de la paume française. D’ailleurs les deux champions se connaissent bien puisqu’ils jouent ensemble à la paume au Queen’s. Ce sont deux légendes du sport de raquettes qui ont tiré leur révérence".

1