Paul-Henri Mathieu était évidemment un capitaine heureux à l'heure de faire le bilan de la première journée de ce Croatie-France à Osijek. Ses joueurs ne sont plus qu'à un point de la phase finale de la Coupe Davis après laquelle la France court depuis 2019...
Quel bilan faites-vous de cette première journée ? On vous imagine très satisfait de vos joueurs...
Évidemment. Ça a été deux matchs aux scénario très différent. Corentin partait favori, mais c'était son premier match en Coupe Davis. Il l'a bien géré. Il a été bon dans sa gestion émotionnelle. C'était top. Et Arthur a fait un match très solide du début à la fin. Il a pris d'entrée Cilic à la gorge. On sent qu'il est dans une bonne dynamique, qu'il ne se pose pas trop de questions. C'était une très bonne première journée. Maintenant, il reste un point à aller chercher. Le plus dur.
Comment avez-vous préparé Corentin à cette échéance ?
On a eu quelques discussions, de façon très transparente. Mon rôle est de m'adapter à plusieurs profils. Pour aider un joueur sur le court, j'ai besoin de connaître la façon dont il pense, comme il fonctionne.
J'ai pu échanger aussi avec Laurent (Raymond, l'entraîneur de Bleus), qui le connait très bien pour l'avoir longtemps coaché, et son entraîneur actuel. C'était important d'avoir le plus de données possibles. Corentin avait pour objectif d'intégrer cette équipe de France. Il était vraiment très fier d'avoir été sélectionné, de porter ce maillot. Il est tout simplement content d'être dans l'équipe. On a senti beaucoup d'ouverture de sa part. C'est quelqu'un d'intelligent, qui sait prendre des informations qui peuvent l'aider sur le terrain. Il s'est très bien intégré au groupe.
Comment voyez-vous cette dernière journée ?
Le plus dur commence. J'ai en tête que l'objectif, c'est de se qualifier pour cette phase finale (à Bologne (18-23 novembre). On tourne autour depuis longtemps (2019). On a fait un petit premier pas. Il y a un dernier grand pas à franchir samedi.