Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2023

Pouille, tel le phénix

Une nouvelle fois renversant, Lucas Pouille s'est qualifié pour le tableau principal de Roland-Garros ce jeudi. L'émotion était intense sur le court 14 !
Texte

Et si c'était le premier jour du reste de sa carrière ? Retombé à la 670e place mondiale après avoir été top 10, Lucas Pouille a réussi une superbe performance en s'extirpant des qualifications pour gagner sa place dans le tableau final de Roland-Garros 2023.

Sur un court 14 plein à craquer et qui a vibré au son de la Marseillaise et des chants tricolores, il a dominé l'Autrichien Jurij Rodionov. La chose semblait pourtant mal embarquée, quand le Français, pas assez opportuniste sur ses occasions de break, a laissé filer le premier set. 

Toutes les stats du match

Mais le Nordiste a appuyé rapidement sur l'accélérateur. Plus précis, plus puissant, il a su faire la différence pour arracher une deuxième manche disputée avant de survoler le dernier acte (1/6, 7/5, 6/0).

 

 

Sur un nuage en fin de match, poussé par un public déchaîné qui a scandé à plein poumons "Lucas, Lucas", Pouille n'a presque plus rien raté (23 coups gagnants au total, seulement 16 pour son adversaire) quand Rodionov enchaînait les mauvais choix et les doubles fautes.

Le Nordiste a résumé lui-même le scénario d'un match un peu fou...

"J'étais sans doute un peu trop pris par l'émotion en début de match, avec l'accueil incroyable du public... J'ai réussi à me remettre vraiment dans le match au début du 2e set. A la fin, je crois que lui a un peu craqué, peut-être à cause de l'ambiance aussi..."

Texte

Très ému à la fin de la rencontre, le Français a pu profiter longuement des applaudissements du public sous le soleil parisien de la fin d'après-midi. L'aventure du "phénix nordiste" est peut-être loin d'être terminée dans ce Roland-Garros...

"Au début de la semaine, je me disais "non par le court 14", parce que j'avais perdu sur ce court-là contre Kolar l'année dernière... Mais là, après ces trois victoires, ces émotions, cette ambiance, je vais peut-être demander à y rejouer au 1er tour", s'amusait l'ex-n°10 mondial.

Qui va attendre désormais le tirage au sort des qualifiés pour connaître l'identité de son adversaire. Ce pourrait être Carlos Alcaraz...

1