Mpetshi-Perricard et Halys, duo bleu ambitieux

E.B.

28 mai 2025

Deux Français seront à l'honneur mercredi. Quentin Halys, opposé à Kecmanovic, et Giovanni Mpetshi-Perricard, face à Dzumhur, vont tenter de rejoindre le 3e tour.

Avec le retrait d'Hugo Gaston (touché aux abdominaux, le Toulousain ne jouera pas contre Ben Shelton dans une session de soirée qui s'annonçait prometteuse), le tennis français perd un atout dans sa manche pour ce mercredi 28 mai. Mais il reste néanmoins deux Bleus pour viser des premières qualifications au 3e tour. 

En deuxième rotation sur le court 14, Quentin Halys va tenter de poursuivre un Roland-Garros qui a commencé à la perfection. Le Francilien a d'abord remporté une victoire en simple face à Tomas Machac (sur abandon) avant d'ajouter un autre succès en double ce mardi, associé à Albano Olivetti.

Un enchaînement qui fait du bien au moral tant le joueur du Blanc-Mesnil vivait une relation délicate avec le tournoi ces dernières années. Depuis 2016, le Français n'avait ainsi plus gagné un match Porte d'Auteuil. "Je n'ai pas toujours eu des tirages faciles, tempère le Francilien. Il y a eu des défaites serrées, j'ai aussi dû passer par les "qualifs"...

Mais le Quentin Halys millésime 2025 est un bon cru. Le joueur vient tout juste d'étrenner le meilleur classement de sa carrière (50e mondial), porté notamment par une demi-finale à Dubaï. "Il y a beaucoup de choses qui ont changé, notamment la confiance en moi. Le regard des adversaires sur moi a d'ailleurs changé. Ça donne encore plus d'ambitions pour la suite". 

De belles ambitions à confirmer sur le "14" face à Miomir Kecmanovic, 46e mondial.

"Gio, en favori"

Comme au premier tour, Giovanni Mpetshi-Perricard posera lui son sac et ses raquettes sur le court Suzanne-Lenglen ce mercredi 28 mai. C'est sur le 2e court du tournoi, lors de son entrée en lice, que le Lyonnais a remporté le premier match de sa carrière à Roland, renversant le Belge Zizou Bergs en quatre manches. 

"Ce sont des moments incroyables, des souvenirs gravés à vie dans ma jeune carrière, a confié le Français. Les spectateurs ont été fantastiques, je leur ai donné du bonheur, et ils m'ont donné de la force et du courage".

Le public répondra forcément mercredi dans un match où le grand "Gio", récemment titré à Bordeaux, partira nettement favori, face à Damir Dzumhur. Le Bosnien, 69e joueur mondial (23e à son plus haut), est un joueur aussi solide qu'expérimenté. Mais la puissance du Français et son service - craint par tous -, devraient lui permettre de passer l'obstacle. D'autant qu'une possible affiche royale face à un certain Carlos Alcaraz se profile au 3e tour...

Le programme du mercredi 28 mai

Le best-of du 1er tour de Giovanni Mpetshi-Perricard