La sélection de l'équipe de France de Coupe Davis pour la phase finale 2025
20 octobre 2025
Découvrez la composition de l’équipe de France qui participera à la phase finale de la Coupe Davis 2025 qui se déroule du 18 au 23 novembre à Bologne en Italie.
En quart de finale, les Bleus affronteront la Belgique le mardi 18 novembre (à partir de 16 heures).
Les joueurs sélectionnés (par ordre alphabétique)
Benjamin BONZI
29 ans
Classement ATP simple (20 octobre) : 54e
Coupe Davis :
- 7 rencontres disputées
- 7 matchs joués (2 victoires - 5 défaites)
Pierre-Hugues HERBERT
34 ans
Classement ATP simple (20 octobre) : 142e
Classement ATP double (20 octobre) : 98e
Coupe Davis :
- 17 rencontres disputées
- 18 matchs joués (14 victoires - 4 défaites)
Ugo HUMBERT
27 ans
Classement ATP simple (20 octobre) : 24e
Coupe Davis :
- 7 rencontres disputées
- 8 matchs joués (6 victoires - 2 défaites)
Arthur RINDERKNECH
30 ans
Classement ATP simple (20 octobre) : 27e
Coupe Davis :
- 8 rencontres disputées
- 10 matchs joués (5 victoires - 5 défaites)
Capitaine : Paul-Henri MATHIEU
43 ans
Capitaine de l'équipe de France (nommé en novembre 2023)
Les Bleus sélectionnés pour le Final 8 de la Coupe Davis ⚔️🇫🇷
— FFT (@FFTennis) October 20, 2025
Un cinquième joueur pourra être appelé par le capitaine Paul-Henri Mathieu avant le quart de finale face à la Belgique 🇧🇪#DavisCup — 18-23 nov. 2025 pic.twitter.com/CvtukodLO1
La réaction du capitaine Paul-Henri Mathieu
"J’ai décidé de prendre quatre joueurs pour l’instant, avec un cinquième joueur que je sélectionnerai après le Rolex Paris Masters. J’ai choisi Arthur Rinderknech, par rapport à son passé en équipe de France et bien évidemment sa finale à Shanghai en Masters 1000. Une performance qui n’est pas anodine, car cela fait plusieurs mois qu’il enchaîne les bons résultats face à de très bons joueurs. Concernant Ugo Humbert, on sait que qu'il joue extrêmement bien sur surface rapide. Il l’a démontré l’année dernière en atteignant la finale du Rolex Paris Masters. Il a eu quelques soucis de santé cette année mais je sais qu’il va retrouver de la confiance en cette fin de saison sur des courts qu’il apprécie. En équipe de France, il a vraiment l’amour du maillot. C’est un élément très important de l’équipe.
Benjamin Bonzi a prouvé par son passé en équipe de France qu’il aime également porter le maillot bleu. Il a déjà joué en simple et en double avec Pierre-Hugues Herbert. En début de campagne, c’était mon idée de départ d’associer ces deux joueurs. Il constitue aussi une solution supplémentaire pour le simple, surtout quand on dispute une compétition sur une semaine, ce que j’espère. Concernant Pierre-Hugues Herbert, c’est un joueur d’expérience qui connaît extrêmement bien l’équipe de France. Ses résultats en double parlent d’eux-mêmes. C’est aussi un élément extrêmement important de l’équipe. Pour le cinquième joueur, il faudra évidemment attendre les derniers résultats en indoor. Beaucoup de joueurs méritent leur place mais il y a beaucoup de critères à prendre en compte.
Quand j’ai été nommé capitaine, j’avais un objectif en tête, c’était vraiment d’aller chercher le titre. Ce n’était pas seulement de se qualifier pour la phase finale. Nous avons un quart de finale à jouer contre la Belgique avec un format qui est très court, avec deux simples et un double. Le niveau est très homogène et il peut se passer beaucoup de choses. La Belgique est une équipe difficile à battre même si on est favoris sur le papier avec des joueurs mieux classés. Mais les Belges ont prouvé en battant l’Australie chez elle qu’ils ont un esprit d’équipe qui leur permet de se surpasser. On va donc se concentrer sur cette rencontre avant de penser à la suite, mais l’objectif est d’aller au bout."
La Belgique sans surprise
Par ailleurs, on connaît la sélection de l'équipe de Belgique, premier adversaire de la France. Le capitaine Steve Darcis a choisi sans surprise de sélectionner :
- Zizou Bergs
- Raphaël Collignon
- Sander Gillé
- Joran Vliegen