Après son parcours fantastique à Cincinnati, Terence Atmane intègre le top 100 ATP où figurent désormais 13 joueurs français. Retrouvez également les résultats en Challenger, ITF et padel.
ATP : la sensation Atmane
Il y aura un avant et un après Cincinnati 2025 pour Terence Atmane. Peu habitué à la lumière du grand circuit et aux joutes avec les tout meilleurs, le Français a créé la sensation lors du Masters 1000 disputé dans l'Ohio. Le gaucher du TC Boulogne-sur-Mer, sorti des qualifications, a écœuré deux top 10 - Taylor Fritz et Holger Rune - lors de son parcours jusqu'aux demi-finales, où il a fait jeu égal avec le n°1 mondial Jannik Sinner pendant un set.
Malgré la défaite contre le patron du circuit, Terence profite de ce superbe parcours américain pour atteindre le top 100 et donc forcément son meilleur classement en carrière (69e). Ce lundi, ils sont 13 Français dans les 100 premiers mondiaux : Arthur Fils (20e), Ugo Humbert (23e), Alexandre Müller (38e, meilleur classement), Giovanni Mpetshi-Perricard (39e), Corentin Moutet (41e, meilleur classement), Gaël Monfils (50e), Benjamin Bonzi (51e), Terence Atmane (69e), Quentin Halys (70e), Adrian Mannarino (73e), Arthur Cazaux (75e), Arthur Rinderknech (77e)... et Valentin Royer, qui lui aussi intègre le prestigieux top 100 pour la première fois (99e).
Top 100 ATP débloqué pour Atmane et Royer 🔓
— FFT (@FFTennis) August 18, 2025
📈 Müller (#38) et Moutet (#41) atteignent aussi leur meilleur classement en carrière ce lundi ! pic.twitter.com/OI7BIdevFh
Côté féminin, Varvara Gracheva a aussi brillé aux Etats-Unis. Quart de finaliste à Cincinnati après être passée par les qualifications, "Varya" capitalise sur les 150 points gagnés pour retrouver le top 100 WTA (83e).
Challenger / ITF / juniors : Gea en patron, Marmousez ne s'arrête plus
Deux finales en Challenger mais malheureusement pas de titre pour Dan Added à Hersonissos. L'Alsacien a réussi un beau parcours dans les deux tableaux mais s'est incliné en finale du simple et du double - avec Arthur Reymond - en Grèce.
Tête de série n°1, Arthur Gea a lui survolé la concurrence au tournoi de Bali (30000$, Indonésie). Le Marseillais décroche un deuxième titre d'affilée, une 10e victoire consécutive et connaît désormais le meilleur classement de sa carrière (257e).
Lilian Marmousez, lui, ne s'arrête plus de gagner. Le licencié du CT Clermontois est sorti vainqueur à Koksijde (Belgique, 30000$). C'est son 5e titre sur les sept derniers tournois disputés, et son premier "30000" en carrière. Dans ce même tournoi, César Bouchelaghem et Pierre Antoine Tailleu ont atteint la finale en double.
Belle dynamique aussi pour Etienne Donnet. Le pensionnaire du TC Riorgeois a remporté le simple à Monastir (30000$, Tunisie). Il a même tout raflé puisqu'il a décroché le trophée du double aux côtés de Cyril Vandermeersch.
Côté féminin, Alice Tubello s'est hissée en finale à Erwitte (W35, Allemagne), comme Harmony Tan à Aldershot (W35, Grande-Bretagne)
Chez les juniors, Joachim Walker-Viry et Liv Boulard (sortie des qualifications !) ont permis au tennis français de réussir un doublé bleu au J30 de Esch-Alzette (Luxembourg).
Dans le reste du circuit, Aaron Gabet s'est imposé dans le tableau de double au J100 de Chestertown (USA) aux côtés du Canadien Xavier Massotte. Toujours en double, Sasha Zhan Choulet est sortie vainqueur du J30 de Cuneo (Italie) avec la Bosniaque Hena Cehajic.
Padel : une nouvelle finale FIP pour Touly
Sacrée la semaine passée à Jersey, Carla Touly avait l'occasion de décrocher un deuxième titre consécutif sur les pistes du FIP Bronze de Vilamoura. Mais la Française et sa partenaire espagnole Camila Fassio, têtes de série n°1, se sont inclinées en finale du tournoi portugais.
Sur le circuit hexagonal, Nathan Courrin et Christophe Squarta, tête de série n°5, ont surpris les favoris au P1000 du Tennis Padel Roquettan. En finale, ils ont dominé Jules Marie et Jérôme Inzerillo, en deux sets accrochés.
Solides tout au long du tournoi, Vincent Ferrara et Baptiste Delvienne ont quant à eux remporté le P1000 Sète Padel Club. C'est le premier sacre en P1000 de la saison pour Ferrara et le deuxième pour Delvienne.