Au menu de cette copieuse semaine : un titre (en doen WTA, deux sacres en Challenger, un triomphe précoce en ITF et du padel.
Mladenovic, le cap de la trentaine
À peine quelques jours ont passé en 2026 et Kristina Mladenovic peut déjà ranger un nouveau trophée dans son armoire. La Nordiste a remporté le tableau de double à Auckland (Nouvelle-Zélande) aux côtés de la Chinoise Guo Hanyu, pour leur toute première association. C'est le... 30e titre de "Kiki" à 32 ans ! Elle remonte de 10 places dans le classement de la spécialité et fait son retour dans le top 50 (49e ce lundi).
Challenger : un doublé dès le début d'année
La semaine a été particulièrement riche côté français et notamment dans la "deuxième division" du tennis. On commence par Arthur Géa qui a remporté son premier titre en Challenger à Nouméa. Déjà sacré neuf fois en Future, le joueur du TC Marignanais (21 ans) a passé un cap en s'imposant en Nouvelle-Calédonie, en enchaînant les perfs face à des joueurs nettement mieux classés.
En prime, il fait pour la première fois de sa carrière son entrée dans le top 200 (197e). Le Provençal pourrait confirmer sa progression à Melbourne, où il est engagé dans les qualifs (premier tour prévu demain). Tous les résultats des Bleus lors des qualifications du premier tournoi du Grand Chelem de l'année sont d'ailleurs à suivre sur notre site.
Et que dire de la victoire de Clément Chidekh à Nottingham ? Le Gardois de 24 ans a décroché un 3e sacre en Challenger après avoir battu cinq Britanniques à la suite et sauvé deux balles de match en finale ! Il se rapproche du top 200 (215e) et de son meilleur classement en carrière (184e).
Par ailleurs, à Bengaluru (Inde), Arthur Reymond et Luca Sanchez ont atteint la finale en double.
ITF : Kouame à toute vitesse
Seulement 16 ans (il en aura 17 le 19 mai, au tout début de Roland-Garros!)) et Moïse Kouame a déjà connu le parfum d'un sacre chez les pros. Un an après une première finale ITF en Egypte, le Français - licencié au Blanc-Mesnil ST - a remporté le "25000$" de Hazebrouck face à son compatriote Théo Papamalamis. Lui qui était déjà le plus jeune joueur du top 1000 ATP fait un bond dans la hiérarchie pour se retrouver 644e, à quelques encablures de sa victime en finale (Papamalamis est 636e).
Toujours en France mais à l'autre bout de la planète, Alizé Lim a atteint la finale en simple du W15 de Cayenne. L'ex-135e à la WTA, âgée de 35 ans, a également gagné en double avec Astrid Cirotte.
De son côté, Marie Villet a remporté le double au W15 de Monastir (Tunisie) avec la Russe Milana Zhabrailova. Quant à Alyssa Reguer, elle a terminé finaliste en double au W35 de Nairobi (Kenya) avec la Chinoise Yufei Ren.
Enfin sur le circuit juniors, Gabriel Jalouneix est sorti vainqueur du J100 de Fujairah (Emirats Arabes Unis).
Les favoris assurent en padel
L'année padel a débuté par une valse de P1000... et par un quasi sans faute des favoris. Damien Bayard et Pierre Vincent (têtes de série n°1) ont dominé Natan Étienne et Thomas Lelarge (n°2) en finale du P1000 TerraPadel.
Au P1000 4PADEL Rouen Petit-Quevilly, un autre duel entre les têtes de série n°1 - Maxime Forcin et Jules Marie - et n°2 - les frères Pierre et Guilhem Perez Le Tiec - a tourné à l'avantage de premiers cités.
Rebelote au P1000 Clermont Padel Club où les favoris Pedro Diaz et Quentin Ayuso ont remporté un deuxième titre dans cette catégorie. Idem au P1000 Ace Padel qui a vu la victoire de Charles Gortzounian et Clément Filho, TDS, 1 face à Paul Dornberger / Mathis Dupont-Brimbeuf, TDS 2.
Au P1000 Le MurMur, c'est le duo Nicolas Trancart et Thomas Cazes-Carrère qui a fini par avoir le dernier mot face à Lucas Pillon / Benjamin Dufour.
Chez les dames, Alexise Duchêne et Charlyne Tonda ont renversé la table lors de la finale dames du P1000 Padel 95, aux dépens de Clara Mansart / Marie Rondot (6/7, 6/3, 6/3 et plus de 2h30 de match).




