Une semaine en bleu : Cuenin monte en puissance, Rouvroy retrouve le succès

E.B.

26 janvier 2026

Au menu de cette semaine en bleu : plusieurs titres en ITF, une démonstration en juniors, beaucoup de padel et du pickleball !

ITF : Cuenin et Rouvroy retrouvent la lumière

Après une grosse période de doutes, Sean Cuenin relance sa carrière. Le jeune Français de 21 (de la même génération que Arthur Fils, Giovanni Mpetshi-Perricard, Luca Van Assche) a remporté le tournoi de Santiago, un 25 000$ disputé au Chili. C'est déjà son 2e titre cette année (le 7e en tout). Le Varois entre dans le top 350 et accède à son meilleur classement (342e).

Elle aussi a traversé une période plus délicate. Margaux Rouvroy n'avait plus remporté de titre depuis 2024. La Francilienne s'est rassurée dès le mois de janvier 2026 en s'imposant au W35 de Petit-Bourg (Guadeloupe). Un tournoi qui lui plait puisqu'elle y avait déjà soulevé le trophée en 2023 ! C'est son 5e titre chez les professionnels.

En double, Mathilde Lollia s'est imposée aux côtés de la Marocaine Yasmine Kabbaj face à la paire Audrey Moutama - Nehanda Thomias.

À noter aussi le bon résultat de Fiona Ferro, issue des qualifications, qui a atteint la finale au W75 de Manama (Bahreïn).

Dans le reste du circuit, Tiphanie Lemaitre a terminé finaliste en double au W50 de Monastir (Tunisie) avec la Britannique Alicia Dudeney. Arthur Nagel a lui atteint la finale au M15 de Bagnoles-de-l'Orne, alors que Marc Antoine Gaillard et David Jeanne-Grandinot sont sortis victorieux du double.


Open d'Australie : les doubles et les juniors


On n'oublie pas les Français de Melbourne car même si les chances en simple ont disparu, il reste des espoirs de briller en juniors et dans les doubles. Kristina Mladenovic et Manuel Guinard sont en quart de finale du mixte. Tout comme Sadio Doumbia et Fabien Reboul dans le double messieurs.

Juniors : Domenc au presque parfait

S'il a manqué de peu la qualif' pour le tournoi juniors en Australie, Mathys Domenc a très vite rebondi, du côté de l'Amérique Centrale. Le joueur du Lot-et-Garonne est sorti vainqueur du gros tournoi juniors de la semaine, le J300 de San José (Costa Rica). Pas un set perdu, un dernier 6/0 infligé à son adversaire en finale et une entrée dans le top 30 juniors... Un bilan parfait pour le Français de 16 ans qui poursuit sa tournée en Colombie !

Autre résultat notable, Lana Chloe Agbaba a terminé finaliste en double à Durban (Afrique du Sud) avec l'Indienne Pallavi Patel.

Tennis-fauteuil : les Bleus en rodage avant l'"Australian"

Pas de titre mais deux performances à souligner au Melbourne Open, un tournoi 1000 (un cran en dessous des Grand Chelem). Stéphane Houdet s'est hissé en finale du double masculin avec Martin De la Puente.

Côté dames, Ksenia Chasteau atteint les demi-finales avec la Colombienne Angelica Bernal. La jeune Française va désormais pouvoir aborder le premier grand rendez-vous de l'année : l'Open d'Australie.

Padel : Collombon, princesse de Caen

La finale a été tendue, même étouffante lors des derniers points. Mais Alix Collombon a bien fini fini par s'imposer au FIP Silver Caen avec sa partenaire Jana Montes. La paire franco-espagnole a assumé son statut de de tête de série n°1 du tournoi en dominant Ana Ortiz / Aida Martinez en deux manches (6/2, 7/6).

Le circuit padel a repris de plus belle avec de nombreux tournois dans l'Hexagone... et en outre-mer ! Au P1000 Le Hangar, les Réunionnais Léo Perez et Alex Pichon de Bury ont remporté à domicile devant leur public. 

Arthaud Dumoulin et Eliot Deknuydt ont décroché un 2e sacre dans cette catégorie en gagnant la finale du P1000 Le Petit Filet. Aucun set perdu du tournoi et une finale expédiée en 54 minutes : Raphael Rubio et l'Espagnol Pedro Diaz ont de leur côté régné sur le P1000 The Monkey Padel, disputé sur les pistes de Pélissanne.

Les Lyonnais Norman Sanchez / Thomas Lelarge ont eux décroché la victoire au P1000 Conceptball. Et au P1000 UrbanPadel de Carquefou, ce sont les Orléanais Paul Dornberger et Mathis Dupont-Brimbeuf qui ont réussi à repartir avec le trophée.

Pickelball : Platel proche du triplé

Les Hauts-de-France ont rythmé au rythme du pickleball ces derniers jours. L'Open d'Hiver a fait son retour à Marcq-en-Baroeul pour une deuxième édition qui a fait le plein de spectacle.

Lors du K500 qui s'est déroulé pendant la compétition, Théo Platel est passé tout proche d'un joli triplé : le Français a terminé finaliste en simple et vainqueur en double messieurs avec son frère Julien ainsi qu'en double mixte avec Clara Contis. Myriam Enmer a atteint la finale en simple dames tandis que Anaïs Geslin et la Finlandaise Meity Huomo ont gagné le double dames aux dépens de Valentine Vernaz et Anne Loriot.

© FFT / Valentin Izzo

Des sourires lors de la remise des prix du tableau double dames.