Au programme de cette nouvelle semaine en bleu : des Bleus qui brillent à Montpellier et à Monastir, un carton plein en "Winter Cup", des juniors et du padel et bien sûr le succès des Bleus en Coupe Davis.
Coupe Davis : ces Bleus ont du caractère
Les hommes de Paul-Henri Mathieu ont bataillé mais ils ont assuré l'essentiel. Grâce à deux points en du leader Arthur Rinderknech et un double Benjamin Bonzi / Pierre-Hugues Herbert impérial, l'équipe de France a battu la Slovaquie (3/1), portée par la belle ambiance du Portel (Pas-de-Calais).
Les Bleus, qui ont fait preuve "de caractère" selon les mots de leur capitaine, connaissent leurs prochains adversaires dans la compétition : ce sera le Canada, tombeur du Brésil. Et il faudra aller jouer ce 2e tour de qualifications à l'extérieur, chez les "Canucks"
ATP : un "jeune" duo bleu vainqueur en double, "Manna" en finale
L'association est certes récente mais elle porte déjà ses fruits. Théo Arribagé et Albano Olivetti ont remporté dimanche l'Open Occitanie, après leurs victoires face à Constantin Frantzen et Robin Haase.
Les deux Français, qui ont fait leurs débuts en équipe en septembre dernier, ont déjà glané ensemble trois trophées (Almaty 2025, Auckland 2026 et donc Montpellier). À 25 ans, Théo Arribagé compte désormais quatre titres ATP à son palmarès et pointe au 36e rang mondial, tandis que Albano Olivetti, 34 ans, a remporté cinq trophées ATP. Il est classé 49e ce lundi.
Dans le tableau de simple, Adrian Mannarino a lui vécu une sacrée semaine. Après avoir sorti successivement Ugo Humbert, Arthur Géa puis Martin Damm en trois manches, le Français a buté sur la dernière marche face à Felix Auger-Aliassime.
De la déception bien sûr... Mais à 37 ans, "Manna" s'offre encore des premières. Pour la première fois de sa carrière, le gaucher a réussi à se hisser en finale d'un tournoi ATP sur le sol français. Et lui qui n'avait pas encore remporté un seul match depuis le début de l'année effectue un joli bond au classement : il gagne 18 place pour se retrouver aux frontières du top 50 (52e).
ITF : grand bleu à Monastir
Il faisait bon être Français à Monastir cette semaine. À 32 ans, Maxime Chazal s'est offert le 16e titre de sa carrière lors du M25 tunisien. Et toujours à Monastir, Nicolas Tepmahc a aussi remporté le tournoi... mais dans la catégorie "15000$" ! C'est d'ailleurs son tout premier trophée sur le circuit professionnel. Dans ce même tournoi, Théo Herrmann a également connu la victoire, en double, associé à l'Algérien Toufik Sahtali.
Dans le reste du circuit, Julie Belgraver est sortie vainqueur en double à un des grands tournois ITF français de la saison, le W75 d'Andrézieux-Bouthéon, avec la Belge Lara Salden.
Maxence Bertimon et Arthur Nagel ont remporté le tournoi de Javea (M15, Espagne). Victoire en double aussi pour Constantin Bittoun Kouzmine au M15 de Zaha (Koweït) avec le Suisse Luca Staeheli.
Juniors : un doublé normand pour Iliescu
Un carton plein en Normandie. Au J30 de Honfleur, Luca Iliescu a dominé en finale son compatriote Gaël Mourmant. Le champion de France 12 ans en 2022 a aussi remporté le double aux côtés de Maxence Destappe.
Dans le tableau filles, Aya Lababidi s'est imposée aux dépens de Hannah Mastorakis. Les jeunes Françaises Lina Bouchet et Nastia Bourgeat ont gagné le double.
Bien au-delà des frontières hexagonales, Mathys Domenc et le Canadien Xavier Massotte ont atteint la finale en double au J300 de Salinas (Equateur). Finale en double aussi pour Clément Hemery au J100 de Manacor (Espagne) et pour Justice Fuchs à Sfax (J60, Tunisie).
Théo Alexandre Ifejika a lui remporté le trophée en double au J30 de Nairobi (Kenya), tout comme Thomas Piot qui s'est imposé au J60 de Bloemfontein (Afrique du Sud) avec le Portugais Lourenco Silva Costa.
Winter Cup : quatre à la suite
Quatre équipes en lice ? Quart qualifiées ! Les équipes de France U14 et U16 disputaient ces derniers jours des phases qualificatives de Winter Cup, les championnats d'Europe d'hiver.
Chez les U14, malgré une défaite en finale face aux Britanniques, les U14 filles (Julia Salamon, Charlotte Hacquard, Juliette Lafont, et leur capitaine Pascal Lasserre) ont bien validé un des deux billets pour la phase finale. De leur côté, les garçons (Arthur Salafa, Imanol Gosset et Tristan Ducros, et leur capitaine Gérald Bremond) n'auront perdu qu'un match de la compétition pour filer vers la qualification, avec en prime une victoire 3/0 face à la Belgique en finale. Phase finale prévue à Niederzier (Allemagne) du 19 au 21 février.
Au niveau des U16, Andrea Popovic, Mila Bastianelli, Daniel Baranes et leur capitaine Ludivine Hilaire-Cassagne ont également remporté ce tournoi de qualifs avec une victoire finale aux dépens de la Grande-Bretagne (2/1). Succès aussi pour Valentin Latrubesse, Benoît Geldof, Pablo Pradat et leur capitaine Grégory Carraz. Les jeunes Bleus ont terminé par une dernière victoire face à la Slovénie (2/0).
Suite du circuit P1000 en padel
Alors qu'un FIP Platinium était notamment organisé à Marseille, d'autres tournois ont eu lieu en France la semaine dernière. Au P1000 No Ad Padel Club, Adrien Maigret / Maxime Deloyer ont dû s'employer mais ont gagné la finale face à Romain Sichez / Nathan Lambrecht. Moins de difficultés pour Tom Couturier / Julien Motz, vainqueurs de Robin Petitdidier / Thomas Brechemier, en finale du P1000 Paul & Louis Sport.










