Coupe Davis 2026, premier tour : Rinderknech envoie les Bleus au Canada
M.T. au Portel
8 février 2026
Solide face à Alex Molcan, Arthur Rinderknech a offert le précieux point qu’il manquait à l’équipe de France pour se qualifier pour le deuxième tour (7/5, 7/6(6) en 1h58).
Il n’en manquait plus qu’un. Un point pour que l’équipe de France valide son ticket pour la suite des aventures. Une victoire pour emmener les Bleus au deuxième tour de cette phase qualificative de Coupe Davis. Et comme la veille, Arthur Rinderknech a parfaitement assumé son rang.
Avec Alex Molcan, ils sont tous les deux très bien entrés dans leur match, ne laissant que très peu d’espaces pour prendre des points et trouvant des zones parfaites. Ce n’est qu’après plus de 55 minutes de jeu que l’un des deux a trouvé une première faille. Lui qui ne s’était pas encore procuré la moindre occasion de break a parfaitement construit le point à 15-30 pour s’offrir deux balles de set. Sur une dynamique positive – et encore une fois poussé par le public ! – le n°1 français n’a pas flanché dans ce moment clé pour conclure la première manche, de brillante manière (7/5).
Dos au mur, Alex Molcan ne s’est pas pour autant laissé impressionné par la situation, l’enjeu ou même le public qui n’a jamais baissé le volume pendant l’intégralité de la rencontre. Grâce à son coup droit particulièrement en réussite ce dimanche, il a breaké blanc d’entrée de deuxième manche. Mais comme la veille, "Rinder" a fait preuve de sérieux et de répondant dans les moments clés : après avoir sauvé plusieurs balles de jeu, il a insisté pour se procurer une occasion de revenir à hauteur (2-2). Un sang-froid exceptionnel et une réussite parfaite sur les occasions de break (2/2).
Puis, les deux joueurs ont retrouvé la réussite et la précision du début de partie. Jusqu’au jeu décisif de cette deuxième manche, aucun n’est parvenu à reprendre le dessus, emmenant la rencontre dans un tie-break – exercice qui semble plutôt bien convenir à Arthur Rinderknech au Chaudron ! S’il a commencé par concéder un mini-break, l’actuel 31e joueur mondial a remonté son retard, effacé une balle de set à 5-6 (il en avait déjà sauvé trois la veille !) et a offert aux siens le ticket pour le Canada, sur le service de son adversaire (7/6(6)).
"Merci les Bleus, merci les Bleus, merci les Bleus !" Après avoir sauté dans les bras de son capitaine, celui qui a offert à l’équipe de France le point de la qualification pour la première fois depuis ses débuts en Coupe Davis a entonné cet air avec le public, au micro du speaker de la salle. "C’était l’essentiel de décrocher la qualification et c’est en partie grâce à vous, a-t-il poursuivi en remerciant le public. Le match n’était pas facile, Pierre-Hugues et Ben ont parfaitement commencé la journée, ils ont très bien joué, ils ont lancé le public. Ça m’a permis de rentrer sur le court avec beaucoup de confiance."
Puis, c’était au tour d’un Paul-Henri Mathieu tout sourire de remercier les spectateurs et ses joueurs pour ce week-end d’émotions, de spectacle et de rebondissements : "Bravo aux joueurs, ils ont montré aujourd’hui beaucoup de caractère. On a vécu une vraie rencontre de Coupe Davis ce week-end, je suis très fier d’eux. Je pense qu’ils ont adoré jouer ici, devant ce public fantastique. Quand on joue à la maison, on attend toujours un grand soutien et on n’a pas été déçus."
Place désormais à une récupération bien méritée et à la suite de la saison, avant de nouvelles aventures en septembre prochain, outre-Atlantique.



