Coupe Davis 2026, premier tour : Français et Slovaques au coude à coude
M.T. au Portel
7 février 2026
Dans un Chaudron comble, les équipes de France et de Slovaquie se sont quittées sur un score de parité (1-1). Ce dimanche s’annonce capital pour la suite de la compétition.
À 13h ce samedi, les portes de la salle se sont ouvertes pour laisser entrer près de 3 000 spectateurs. Pendant près d’une heure et demie, les supporters ont pu s’installer et prendre place dans l’enceinte des Hauts-de-France réputée pour son ambiance électrique. L’événement a largement été à la hauteur de cette notoriété. Après une cérémonie ponctuée d’hymnes, de jeux de lumière et de musique, le jeu a débuté.
Une première et tant de promesses
Alexandre Müller s’est incliné face à Alex Molcan dans le premier match de cette rencontre (6/4, 6/4 en 1h23). Après un début de rencontre parfaitement équilibré, les choses se sont emballées dans le septième jeu qui a duré un peu moins de dix minutes. Après plusieurs égalités, Müller a manqué une opportunité de breaker que son adversaire n’a pas laisser passer dans le jeu suivant. Sa première balle de break était la bonne et il a ensuite remporté les deux suivants pour empocher la première manche 6/4. Alors dominateur, l’ancien 38e joueur mondial est même allé jusqu’à mener 6/4, 4-0. C’était sans compter sur le retour du "petit dernier", bien poussé par le public.
Le 99e joueur français appelé pour porter la veste s’est montré vaillant et irréprochable pour remonter un premier break de retard, mais cela n’a pas suffi. "C’était très physique, mais mental aussi. C’est lui qui a réussi à faire les points qu’il fallait aux bons moments, a expliqué l’intéressé en conférence de presse après cette première sortie sous les couleurs tricolores. Il joue très bien, il ne fait pas beaucoup de fautes. Quand je parvenais à le bouger, il défendait très bien, donc ce n’était pas simple. À la fin, j’ai essayé de ralentir un petit peu le jeu et il a commencé à faire plus de fautes sur la fin. C’était une première sélection et j’ai tout donné !"
Encouragé par le public d’un Chaudron quasiment à guichets fermés, Alexandre Müller pourra garder énormément de gratitude et de fierté de cette première expérience : "Ils m’ont porté du premier au dernier point. Moi aussi, j’ai essayé d’être avec eux du premier au dernier point. Il y a la défaite et j’en suis très triste, mais j’ai réussi à prendre aussi du plaisir pendant tout ce match, notamment grâce au public."
Rinderknech offre le point aux Bleus !
Il a parfaitement assumé son rôle de n°1 français. Bousculé par un excellent Norbert Gombos, Arthur Rinderknech n’a jamais rien lâché. Poussé par un public en forme et bruyant pour l’occasion, il s’est extirpé d’une situation difficile en remportant les deux sets disputés au tie-break (7/6(1), 7/6(6) en 2h13).
Breaké le premier dans le set inaugural à 2-1, "Rinder" a su remonter ce handicap de retard et emmener ce début de match dans un scénario irrespirable. À 5-3, il s’est même offert l’opportunité d’écourter les débats en servant pour le set, mais son adversaire avait une autre vision des choses. "Le premier set est un peu décousu, a-t-il admis après le match. Je suis un peu surpris par les conditions de match et lui il frappe, il y va ! Il n’y a pas trop le temps de tergiverser… J’arrive à retourner les choses, puis je reperds le contrôle, mais je fais un très bon tie-break." En effet : particulièrement conquérant dans ce jeu décisif, il n’a laissé qu’un point à son adversaire (sur un ace) pour empocher le premier set, en 1h05.
Si l’on a pu un temps douter de l’état de forme de Gombos, après une roulade en fond de court en début de deuxième manche, le Slovaque s’est finalement présenté sous son meilleur jour dans cette deuxième partie de rencontre. Précis au service, présent dans tous les secteurs de jeu, il est parvenu à pousser Arthur à donner le meilleur de lui-même. Un challenge brillamment relevé par le Tricolore. "Le deuxième set était de meilleure qualité je pense. On a tous les deux fait de bons jeux de service et il n’y a pas énormément de choses que je peux regretter sur les jeux de retour", a jugé l’intéressé en conférence de presse.
Alors que l’horloge du Chaudron affichait les deux heures de jeu, les deux hommes se sont engagés dans un nouveau tie-break qui semblait être à sens unique. À première vue. Mené 6-3, Arthur est parvenu à sauver trois balles de set pour s’adjuger la victoire. "Les cinq derniers points sont joués de la bonne manière, avec le public qui s’enflamme vraiment. C’était cool de finir en deux sets et surtout de ramener la France à 1 partout, parce que c’était le plus important en entrant sur le court", a conclu celui qui s’est montré plus puissant et plus précis dans cette fin de rencontre. Il a ainsi empoché le deuxième set, le match et le premier point des Bleus ! Le tout, dans une ambiance dont le Chaudron a le secret.



