Coupe Davis 2026 – Tirage au sort : les Bleus sont fixés
M.T. au Portel
6 février 2026
Le tirage au sort de ce premier tour de Coupe Davis face à la Slovaquie s’est déroulé ce vendredi, au Château d’Hardelot. Les Français connaissent désormais l’identité exacte de leurs futurs adversaires et l’ordre des matchs.
C’est dans un somptueux château des Hauts-de-France que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie. Après l’habituel "Meet & Greet" sur le thème des spécialités culturelles et culinaires françaises et slovaques, les joueurs, l’encadrement et toutes les personnes présentes se sont dirigés vers le théâtre élisabéthain situé juste à côté.
En compagnie de Jane Harvey, l’arbitre de la rencontre, de Gilles Moretton, le Président de la Fédération française de tennis et de son homologue slovaque, les deux équipes ont pris place de part et d’autre de la scène. Les noms de tous les joueurs sélectionnés ont été insérés dans des balles de tennis puis tirés au sort afin de déterminer l’ordre des matchs de ce samedi.
Dernier arrivé dans l’équipe, le nom d’Alexandre Müller a été le premier à retentir dans l’enceinte. Celui dont le n°99 a été brodé sur l’épaule de sa veste ouvrira le bal ce samedi, à partir de 14h30, face au mieux classé des Slovaques sélectionnés par Tibor Toth, Alex Molcan.
Logiquement, c’est donc le n°1 français, Arthur Rinderknech qui sera chargé de clore les débats de cette première journée face à Norbert Gombos. "Je pense que c’est une surface qu’Arthur apprécie. Il a déjà pris ses marques par le passé sur ce genre de court, a justifié Paul-Henri Mathieu. C’est un joueur qui a aussi l’expérience de jouer en équipe de France et en termes de classement, c’est aujourd’hui notre n°1 français. Pour Alexandre, ce sera une grande première : par ses résultats et par son classement, il a gagné cette sélection."
Dimanche, la journée débutera par le match de double opposant Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi à Lukas Klein et Milos Karol à partir de 13h30. Le duel des joueurs les mieux classés opposera ensuite Arthur Rinderknech à Alex Molcan avant la rencontre des n°2 entre Alexandre Müller et Norbert Gombos.
"Les Slovaques ont effectué un petit changement dans l’ordre de la composition que l’on attendait pas, surtout si on se réfère au classement, a expliqué le capitaine des Bleus, après le tirage. Ils ont choisi de mettre Klein qu’en double (il s’agit du joueur le mieux classé de la liste de Tibor Toth, ndlr). En simple, Alex Molcan et Norbert Gombos ont déjà fait partie du Top 100, pour l’un du Top 50 même. Ce sont des joueurs qui connaissent ce type d’ambiance, ce genre de matchs à enjeu. Ce sera difficile, même si nous sommes favoris sur le papier. Je l’ai répété plusieurs fois aux joueurs : le classement ne veut pas dire grand-chose en Coupe Davis. Donc il faut vraiment aborder ce match en toute humilité, avec beaucoup d’envie." Le message est passé, place désormais à la rencontre, dans moins de 24h !

