Coupe Davis : Semaine de premières pour Alexandre Müller
M.T. au Portel
7 février 2026
Après avoir été appelé pour la première fois en bleu et avoir reçu la veste de l’équipe de France ornée du n°99, Alexandre Müller a été tiré au sort pour ouvrir le bal ce samedi.
Les jours de première sont souvent mémorables. Tous ceux qu’il vient de connaître ne feront pas exception pour Alexandre Müller. Après avoir appris sa sélection, reçu sa veste et foulé le court du Chaudron, le dernier bizut de l’équipe de France de Coupe Davis a découvert qu’il serait chargé d’entrer en scène le premier à l’occasion de la rencontre face à la Slovaquie prévue ce week-end.
À l’issue du tirage au sort, effectué ce vendredi au Château d’Hardelot, l’heureux élu est revenu sur ce nouveau défi qui l’attend : "Je ne ressens pas particulièrement de pression à l’idée d’être premier sur le court, mais il y en aura forcément demain. Ça va être mon premier match pour l’équipe de France : à moi de gérer cette pression, de tout donner et d’essayer de faire un bon match pour ramener le premier point."
Celui qui s’est hissé à son meilleur classement ATP en août dernier (38e) – après avoir signé l’un des plus beaux succès de sa carrière en éliminant Holger Rune, alors 9e, à Toronto – sera opposé ce samedi à Alex Molcan. Si les deux joueurs ne se sont jamais affrontés sur le circuit, ils se connaissent pour avoir fréquenté à de nombreuses reprises les mêmes tournois. Mais cette fois-ci, l’enjeu sera tout autre : donner un précieux avantage à son équipe dans une rencontre qui se joue au meilleur des cinq matchs. "Il a de la chance, a souri Arthur Rinderknech qui sera donc contraint de disputer le deuxième simple. Je pense que pas mal de joueurs sont envieux de sa situation : je me souviens de mon premier simple, j’avais aussi débuté à Pau, contre l’Équateur et ça avait été une super expérience, partagée en plus avec le public Français. Commencer à jouer après avoir chanté la Marseillaise, c’est toujours un grand privilège."
"J’imagine que ce ne sera pas facile, mais c’est probablement mieux de commencer à 0-0 quand il n’y a pas encore trop d’enjeu, entre guillemet, a analysé Quentin Halys. S’il perd ce point, il n’y aura pas un énorme désavantage. Mais je sens qu’il est prêt : c’est une surface qui lui convient bien, un joueur qu’il connaît aussi très bien, qui est de notre génération, donc ce sera aussi un bon match ! Il partira favori donc tant mieux pour lui." Un privilège ou une pression supplémentaire ? La réponse à partir de 14h30, ce samedi !

