Coupe Davis 2026 – Journées des enfants : des étoiles plein les yeux
M.T. au Portel
5 février 2026
Entre mercredi et jeudi, près de 800 enfants ont fait le déplacement dans la salle du Portel "en mode tennis" pour assister aux entraînements des équipes de France et de Slovaquie et découvrir les coulisses de l’événement. Un moment qui restera gravé dans les mémoires de nombreux enfants.
Pendant deux demi-journées, le Chaudron s’est métamorphosé. Après une première transformation d’un parquet de basket à un court de tennis, la salle a opéré à d’autres changements pour accueillir les enfants de la région. Sous le soleil de la Côte d’Opale ce mercredi, près de 300 élèves issus de clubs de tennis de la région et de centre d’animation jeunesse ont eu le privilège de participer à une journée qu’ils ne sont pas près d’oublier ! "C’est quand les autographes ?" a demandé Théo à son accompagnatrice, juste après son arrivée. "Ça fait une semaine qu’ils ont tous vraiment hâte ! Ils ne me parlent que de ça…" a confirmé l’intéressée. Leur patience a fini par être récompensée.
Après une entrée effectuée dans le silence, l’ensemble des participants ont été emmenés dans les tribunes, sur des sièges pourvus de drapeaux bleu, blanc et rouge pour assister au premier entraînement de la journée entre Quentin Halys et Arthur Rinderknech. Par petits groupes, ils ont alterné entre activités ludiques et pédagogiques et entraînements des Bleus. Dans les coursives, les jeunes passionnés ont pu se dépenser sur un terrain de pickleball, mis en place afin d’initier les plus curieux à la dernière discipline dont la FFT a obtenu la délégation.
D’autres ont pu s’entraîner dans l’espoir d’un jour peut-être devenir ramasseur de balle : "C’est mon rêve de faire ça plus tard ! s’est exclamée Clémentine vêtue d’un pull avec des motifs en forme de cœurs parsemés un peu partout, mais je suis trop petite pour l’instant." Sur les conseils de Justine, elle et ses camarades ont pu apprendre à plier les genoux correctement avant de faire un petit pas chassé pour lancer la balle le plus précisément possible et "sans rebond !"
Pendant ce temps, des applaudissements timides retentissaient des tribunes de la part des enfants restés sagement assis pour assister au premier entraînement. Après une après une belle volée réussie du n°1 français, des réactions de plus en plus enthousiastes ont émanées des gradins de la part des jeunes, admiratifs devant les joueurs de l’équipe de France.
Un peu plus loin, soleil oblige, c’est en extérieur que d’autres groupes d’enfants ont (re)découvert l’urban tennis ! Sur le parvis du Chaudron, Simon a particulièrement apprécié l’activité : "Je suis trop content d’être ici, j’aime beaucoup le tennis", a déclaré ce fan de Jannik Sinner. "Dès qu’ils peuvent taper dans la balle, ils sont contents, a surenchéri Aurélien, la capitaine de l’équipe des U11 de Faches-Thumesnil. Ils sont ravis d’être là. Un peu intimidés par la grandeur de l’événement, de la salle et la présence de joueurs professionnels aussi. Ce sont des stars pour eux ! Certains n’ont jamais vu de vrais joueurs de tennis dans une salle, donc c’est une expérience vraiment inoubliable !"
© Cédric Lecocq / FFT
Ce jeudi, l’opération a été renouvelée pour une journée dédiée aux scolaires, avec 500 enfants des écoles primaires et des collèges de la région. Entre entraînements spectaculaires et activités divertissantes et ludiques, les élèves des Hauts-de-France ont passé une matinée qu’ils ne sont pas près d’oublier, avant de repartir avec un goûter et un autographe pour les plus chanceux !

