La Fédération Française de Tennis obtient la délégation du pickleball
2 janvier 2026
La Fédération Française de Tennis (FFT) est heureuse d’annoncer qu’elle vient d’obtenir la délégation du pickleball auprès du ministère des Sports, lui conférant la responsabilité officielle d'organiser la pratique en France.
En se voyant confier cette délégation par l'Etat, la FFT, forte de ses 7 000 clubs, de ses ligues et comités départementaux, a pour ambition d’accélérer le développement du pickleball sur l’ensemble du territoire.
Avec l’obtention de cette délégation, la FFT a désormais pour mission de développer le pickleball en France, de la base, en poursuivant le déploiement de la discipline dans les clubs (pratique scolaire, formation, équipements...), jusqu'à la structuration de la filière du haut niveau (équipes de France, accompagnement individuel des athlètes) en passant par l'organisation des compétitions officielles (championnats de France), ainsi que la définition et l'application des règles encadrant la discipline.
Depuis près de deux ans maintenant et l’intégration du pickleball dans ses statuts (janvier 2024), la FFT soutient activement le développement de cette discipline en s'appuyant sur l'expérience et les infrastructures de ses clubs affiliés, véritables relais sur le territoire. Cette pratique rencontre désormais un véritable engouement de la part du public français, et connaît un développement rapide sur le territoire et au sein de ses clubs. Facile d'accès et adapté à tous les publics, se jouant en simple comme en double, le pickleball compte aujourd'hui près de 30 000 pratiquants en France pour 3 500 licences, dont près de la moitié de femmes.
À ce jour, 850 clubs proposent du pickleball, dont les terrains sont faciles à installer sur un court de tennis et s’adaptent parfaitement aux infrastructures déjà existantes au sein des clubs FFT. Cette discipline, qui enrichit et complète l'offre dans les clubs FFT, pourra également constituer un outil pertinent de promotion des sports de raquette dans le milieu scolaire, favorisant ainsi l'accès du plus grand nombre à la pratique sportive.
Gilles Moretton, président de la FFT
"Nous sommes très heureux d’avoir obtenu la délégation du pickleball. Ce sport jeune et dynamique correspond parfaitement à notre ambition de diversifier les disciplines proposées au sein de nos 7 000 clubs. En s'appuyant sur le maillage territorial des clubs FFT, mais aussi sur les acteurs et les structures qui souhaitent s’engager dans le développement du pickleball en France, nous allons désormais tout mettre en œuvre pour intensifier la promotion et accélérer le développement de cette pratique. Nous avons toutes les cartes en main pour faire du pickleball un sport dynamique en France dans les années à venir."




