Coupe Davis 2026 : la ville du Portel accueille les Bleus
M.T. au Portel
4 février 2026
Ce mercredi, à l’issue d’une journée d’entraînements au Chaudron, les joueurs et le capitaine de l’équipe de France ont été reçus à la mairie de la ville pour un bel hommage et un petit échange de cadeaux.
Au centre de la ville du Portel, à deux pas de la plage, le maire Olivier Barbarin et de nombreux élus ont accueilli l’ensemble de l’équipe de France de Coupe Davis. Après avoir monté quelques marches et traversé le hall d’accueil spécialement décoré pour l’occasion avec des petites balles jaunes, les joueurs ont pu découvrir une salle de réception réservée pour l'événement.
"Merci d’être venus ! a débuté le maire de la ville, enchanté d’accueillir les Bleus après avoir reçu au Chaudron les joueuses de Billie Jean King Cup en 2022 et en 2024. On est très heureux de vous accueillir. C’est une véritable fierté que notre salle, habituée aux parquets du basket, se métamorphose en belle salle de tennis."
Le vice-président de la communauté d’agglomération, chargé des sports, Guy Boutleux a tenu de son côté à saluer l’engouement sportif dans cette belle région : "Tous les fans de tennis sont très heureux que cette rencontre contre la Slovaquie se déroule dans la région boulonnaise. Après de nombreuses disciplines, l’agglomération confirme qu’elle est une véritable terre d’accueil de sport. On a l’ambition d’être un lieu de rencontres sportives majeures."
Le bizutage d’Alexandre Müller
Au total, une cinquantaine de personnes ont assisté à la présentation des cinq joueurs ainsi qu’à un petit moment particulier : la chanson d’Alexandre Müller ! Alors qu’Arthur Rinderknech a pris le micro le premier pour remercier l’organisation de la part de tous les joueurs, il a ensuite introduit son nouveau compagnon tricolore : "Cette semaine, on accueille un premier sélectionné, Monsieur Alexandre Müller, 99e joueur français, on peut l’applaudir !"
C’est ainsi que "le petit nouveau" a été contraint de pousser la chansonnette, devant un public ravi et complètement derrière lui ! "Bonjour tout le monde, c’est ma première sélection donc il y a un petit bizutage : une petite chanson. Je n’ai rien préparé, je ne m’attendais pas à chanter ici, a déclaré l’intéressé sous les rires de l’audience. Je vais essayer de sortir quelques phrases d’une chanson qu’on a un peu révisé tout à l’heure dans les vestiaires. C’est Christophe Maé ! Ne jugez pas ma voix, c’est la première fois que je chante devant autant de public !" Aidé par Benjamin Bonzi pour trouver les paroles et par les applaudissements d’une assistance ravie de cette animation improvisée, le bizut de cette édition 2026 s’en est brillamment sorti !
Après ce petit concert inattendu, les protagonistes ont échangé des cadeaux. Tous les joueurs ont reçu des paniers remplis de spécialités de la région de la part des élus, tandis que le maire de la ville, Olivier Barbarin, s'est vu offrir un maillot de l’équipe de France dédicacé par tous les membres et joliment encadré. Un moment chaleureux et convivial, conclu par un instant photos entre les joueurs et les personnes présentes. Des souvenirs mémorables.



